Bestiaire indien

Bestiaire indien

COLLECTIF
Bestiaire indien

Petite enfance




Livre entièrement fabriqué à la main
sérigraphies réalisées par l'atelier des artistes.

Collectif d'artistes sous la direction de Kanchana Arni et de Gita Wolf


Chaque tradition artistique a sa propre façon d'imaginer et de représenter les animaux, et c'est à partir de cette idée que ce bestiaire a été conçu. Grâce au soin extrême apporté à sa fabrication - les pages de cet ouvrage sont des sérigraphies, faisant de chaque image une quasi-recréation de l'original -, l'animal représenté révèle la singularité de l'art de la région d'Inde dont il provient.
Les animaux sont présents dans une profusion de formes : comme figures individuelles, comme icônes ou motifs, ou encore au milieu d'une multitude d'autres êtres vivants. Ce sont la plupart du temps des symboles, mais dont la signification varie d'une tradition à l'autre. Ils peuvent aussi être utilisés comme éléments décoratifs, pour compléter une peinture. Parfois, ce sont les intermédiaires des dieux. Enfin, ils peuvent apparaître dans des légendes ou récit traditionnels comme mi-hommes mi-créatures mythologiques. L'éléphant est omniprésent, et ce depuis les temps préhistoriques ; il a toujours été l'animal favori des artistes, devant le tigre et le serpent.
Les images de ce Bestiaire indien ne visent pas à représenter l'animal tel qu'il est dans la vie réelle ; ils sont l'expression d'un imaginaire et d'une personnalité, la marque d'un style, ceux des artistes associés à l'élaboration de ce livre.

 



Fatal error: Call to a member function rowCount() on a non-object in /home/asj/www/actes-sud-junior.fr/include/fonction.php on line 316