Contes et mythes des Maasaï

Contes et mythes des Maasaï

agrandir l'image
Anne W.FARAGGI
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Contes et mythes des Maasaï
Épuisé
Dès 9 ans


"Regarde le Ciel, regarde la Terre, regarde les Animaux,
écoute ton cœur et apprends..."

Le peuple Maasaï, dont le territoire s'étend à la frontière du Kenya et de la Tanzanie, est traditionnellement un peuple de pasteurs nomades. Les découpages politiques et les réformes foncières les ont de plus en plus sédentarisés et éloignés de leur mode de vie ancestral. Les contes recueillis par Anne W. Faraggi se font l'écho de l'ancienne tradition orale, toujours vivace, qui tente de préserver le lien intime de ce peuple avec la nature et les animaux sauvages qui l'entourent. Dans ces contes, les hommes éprouvent la rudesse de leur environnement et veillent à préserver ce qui est leur plus grande richesse : le bétail.

Anne W. Faraggi vit entre Monaco et le Kenya, où elle partage depuis quelques années la vie des Maasaï. Elle est à l’origine d’une association (ONG) qui travaille sur plusieurs axes (environnement, culture, santé...) avec ce peuple.



Née en 1977, Anne-Lise Boutin vit et travaille à Paris depuis 1995. Diplômée de l'ESAA Duperré en arts et impression textile et de l'ENSAD de Paris où elle a développé un travail sur la mise en image de « faits

divers », elle travaille aujourd'hui beaucoup pour la presse (Libération, Le Monde, The Guardian, Psychologie Magazine, Philosophie Magazine, Le Magazine Littéraire, etc.). Ses illustrations au pastel à l'huile et en papiers découpés s'inspirent des cavaleras mexicaines, du merveilleux et de l'étrange. Pour l'édition jeunesse, elle a illustré Moitié de poulet et autres contes (2003) ainsi que Ogres et ogresses (2006) chez Hatier, Le Dico des signes et symboles religieux (2006) et Contes et mythes des Maasaï (2007) chez Actes Sud junior et L’Ami l’iguane aux Éditions du Rouergue.



titretitretitre