Pour mieux comprendre les religions

Pour mieux comprendre les religions

agrandir l'image
Patrick BANON
Olivier MARBOEUF (Illustrateur)
Pour mieux comprendre les religions
Dès 12 ans
Adolescent


D’où viennent les religions ? Ont-elles toujours existé ? Pourquoi les hommes semblent-ils en avoir tant besoin ? À travers différents thèmes et rites récurrents (le Déluge, la circoncision, les sacrifices…), cet ouvrage raconte les mythes anciens et les origines des grandes religions monothéistes de manière transversale. Il met en relief leurs origines et leurs points communs pour une meilleure compréhension de l’importance du sacré dans les sociétés, et permet ainsi de faire face aux obscurantismes.
Dans cet ouvrage, il n’est pas question de juger ou de mesurer la qualité d’une croyance par rapport à une autre, mais de mener une enquête au cœur de l’histoire humaine pour déchiffrer les empreintes spirituelles, apprendre à se connaître et à mieux comprendre l’autre.
Un parcours sans précédent à travers l’histoire mouvementée des grandes religions monothéistes, que Patrick Banon met à la portée de tous en valorisant des questionnements fondamentaux et universels.
Un ouvrage qui répond sans détours aux questionnements spirituels des adolescents.

Écrivain, essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, notamment dans l'étude des monothéismes, chercheur affilié à la chaire Management & Diversité de l'université de Paris-Dauphine, Patrick Banon est aussi conseiller auprès d'entreprises et d'institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Chez Actes Sud Junior, il a publié Le Dico des signes et symboles religieux, Tabous et interdits, Pour mieux comprendre les religions et Guide du mieux-vivre ensemble.



titretitretitretitre

Après des études de biologie, Olivier Marboeuf s'oriente vers la pratique artistique ; il fonde en 1992 la maison d'édition AMOK (devenue en 2001, Frémok). Son travail ne cesse de s'alimenter de rencontres interdisciplinaires et d'un souci constant d'intégrer des problématiques sociales à une recherche plastique exigeante. En 2001, il fonde Khiasma, association de développement de projets culturels (basée aux Lilas.) Il est enseignant, depuis 2005, à l'École nationale supérieure d'Arts de Nancy.