Angèle, l'ange du clavecin

Angèle, l'ange du clavecin

Marie BERTHERAT
Claire DE GASTOLD (Illustrateur)
Angèle, l'ange du clavecin
Dès 5 ans
Livre CD


Nous sommes au mois d’août 1789 : il y a moins d’une semaine, la petite Angèle a fêté son septième anniversaire. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est se cacher sous le clavecin du petit salon et se laisser envelopper par la douce musique que joue son père.
Un jour, alors qu’il décide de lui apprendre la Berceuse pour un ange qu’il a composé pour elle, de violentes révoltes de paysans éclatent. C’est la Révolution. Angèle est séparée de son père puis recueillie par un couple modeste.
Les années passent… Angèle a seize ans, et doit travailler. Mais tandis qu’elle sert à boire aux invités de M. et Mme Sautereau, la mélodie de son enfance s’élève dans le brouhaha des conversations…


Un conte lyrique très émouvant pour découvrir les sonorités “aristocratiques” d’un instrument dont la suprématie dans les salons s’évanouira au moment des tourmentes de la Révolution française.
En fin d’ouvrage, un dossier documentaire retrace l’histoire de cet instrument que l’on peut admirer et entendre au musée de la Musique.


 

 

Les contes du musée de la musique

Une collection coéditée avec la Cité de la musique : www.citedelamusique.fr

 


Marie Bertherat est l'auteur de plusieurs romans et documentaires, tels que Comment bien vivre avec son corps (Albin Michel jeunesse, 2003), ou encore La Fille au pinceau d'or (Bayard jeunesse, 2005).




Ancienne élève de l'école des arts décoratifs à Paris, Claire de Gastold a illustré Auguste le galibotet la mélodie de l'espoir et Les Tableaux d'une exposition chez Actes Sud Junior. Elle vit à Paris.

 



titretitre