Football made in Afrique

Football made in Afrique

agrandir l'image
Antoine DEROUET
Joachim BARBIER
Football made in Afrique
Dès 15 ans


Depuis les débuts de l'ère coloniale, le football joue un rôle déterminant dans l'histoire de l'Afrique : instrument de transmission de valeurs, puis outil de combat pour l'indépendance, il reste aujourd'hui encore au cœur des luttes politiques. Il est le symbole de la puissance d'une nation sur la scène internationale, mais également le moteur de la mobilisation nationale, servant toutes les causes et affublé de toutes les vertus. La coupe du monde qui se dispute pour la première fois en Afrique en 2010 est l'occasion de se poser la question du football africain dans son ensemble. Cet événement va provoquer une focalisation médiatique qui ne reflétera pas la réalité. Ce livre propose d'apporter des éclaircissements sur la réalité quotidienne de la pratique du football en Afrique. Au travers du parcours de nombreux joueurs, on découvre le phénomène d'esclavage moderne en jeu lors des migrations vers l'Europe, eldorado du football mondial, ainsi que les problématiques liées aux projets d'éducation.

Cet essai nous invite à découvrir les dimensions humaine, sociale, économique et politique d'un sport dont les enjeux dépassent largement ceux d'une simple compétition.


Collection Le sens du sport
Dirigée par Olivier Villepreux et Jean-Philippe Acensi
En coédition avec l'Agence pour l'Education par le Sport

A travers une vision progressiste, sociologique et culturelle, la collection « Le sens du sport » porte un regard différent sur le sport contemporain.
Elle permet d'illustrer les principes de L'Agence Pour l'Education par Le Sport en faveur d'un sport éducatif, social et en lien avec le monde associatif, mais aussi de rendre perceptible au jeune public l'évolution des pratiques de plus en plus diverses.
Ces ouvrages écrits par des spécialistes (journalistes, sportifs, universitaires et chercheurs), sont composés d'historiques, de témoignages, de visions critiques, de pistes de réflexion pour une lecture éclairée sur des pratiques qui visent à l'épanouissement des personnes et sur la vie sociale qui en découle.


Antoine Derouet est socio-historien, doctorat à l'EHESS (membre de l'équipe Profession Réseaux Organisations du Centre Maurice-Halbwachs).




Joachim Barbier est journaliste, spécialiste du football en Afrique, il collabore notamment à l'hebdomadaire So Foot.