Sports alternatifs, sports d'aujourd'hui

Sports alternatifs, sports d'aujourd'hui

agrandir l'image
Eric SERRES
Sports alternatifs, sports d'aujourd'hui
Dès 15 ans


Depuis une vingtaine d'années, de nouvelles activités sportives apparaissent : le parkour, le speedriding, les sports de glisse... On les qualifie d'alternatives car elles rejettent le culte du résultat, de la discipline et de l'obéissance à la règle, au profit de la recherche du plaisir. Pratiquées par passion et en renouvellement constant, ces activités dépassent le simple cadre du sport pour incarner un art de vivre : la connivence avec la nature, la préservation du corps et le partage.

Le succès de ces disciplines libres a souvent fait l'objet d'une tentative de normalisation de la part des institutions du sport. Certaines d'entre elles seront d'ailleurs représentées à l'occasion des Jeux d'hiver de Vancouver. La philosophie de ces nouveaux sports qui prônent plaisir, accessibilité pour tous, indépendance et autonomie paraît incompatible avec les codes du sport de compétition tel qu'il se conçoit pour le haut niveau professionnel. Il y a là une véritable incohérence que ce livre tente de mettre en lumière.

Cet essai nous fait découvrir de nouveaux sports rendus célèbres par la diffusion d'images et de vidéos, ainsi que leurs adeptes et leurs philosophies. Il explore ce phénomène de société qui, en apportant imagination et créativité, bouleverse les valeurs du milieu cloisonné, cadré et chronométré du sport institutionnel.


Collection Le sens du sport
Dirigée par Olivier Villepreux et Jean-Philippe Acensi
En coédition avec l'Agence pour l'Education par le Sport

A travers une vision progressiste, sociologique et culturelle, la collection « Le sens du sport » porte un regard différent sur le sport contemporain.
Elle permet d'illustrer les principes de L'Agence Pour l'Education par Le Sport en faveur d'un sport éducatif, social et en lien avec le monde associatif, mais aussi de rendre perceptible au jeune public l'évolution des pratiques de plus en plus diverses.
Ces ouvrages écrits par des spécialistes (journalistes, sportifs, universitaires et chercheurs), sont composés d'historiques, de témoignages, de visions critiques, de pistes de réflexion pour une lecture éclairée sur des pratiques qui visent à l'épanouissement des personnes et sur la vie sociale qui en découle.