Une graine en cadeau 1ERE_ED

Une graine en cadeau 1ERE_ED

agrandir l'image
Gilles ABIER
Benjamin ADAM (Illustrateur)
Une graine en cadeau 1ERE_ED
Dès 9 ans


Pour Igor, avoir un maximum de cadeaux pour son anniversaire va de soi. Mais quand il se précipite pour ouvrir ses paquets, catastrophe !... ils se sont envolés. C'est son grand-père qui les a confisqués et lui donne, en échange, une graine. Si Igor en prend soin, pour qu'elle pousse, donne une fleur et puis un fruit, alors seulement, il pourra récupérer ses cadeaux. Le garçon plante cette maudite graine, mais rien ne se passe... Comment récupérer ses cadeaux ? Sa sœur Elena a peut-être l'explication : "Tu sais, Igor, si ça se trouve, ta graine, elle pousse pas parce que t'es méchant !"...

Un récit de caractère, drôle et subtil, en même temps qu'une fable écolo !


Pour Igor, avoir un maximum de cadeaux pour ses dix ans va de soi. Quand il se précipite pour ouvrir ses paquets, son grand-père les a confisqués et il lui donne, en échange, une simple graine. S’il en prend soin pour qu'elle donne une fleur, puis un fruit, alors seulement, Igor pourra récupérer ses cadeaux. Le garçon plante cette maudite graine, mais rien ne se passe...


2012 : Prix Escapages
2014 : Prix des enfants du livre

GILLES ABIER est né en 1970 à Paris. Son premier roman, Fausses compagnies, est publié chez Actes Sud en 2000. Depuis, il écrit aussi pour la jeunesse et toute son oeuvre est publiée chez Actes Sud Junior : Amour mortel, J’me sens pas belle, Noël au placard, Un départ en fanfare,  Calicia, 7 ans, magicienne, La chasse à l'amoureux , Le nouveau roi de France, Comment je me suis débarrassé de ma mère et Stéréotypes.

Il traduit également les romans de Stacey Matson (Ma vie de (grand et parfait) génie incompris et Scènes de ma vie d’artiste (génial !) incompris), toujours chez Actes Sud junior. Il vit dans la région bordelaise.



http://www.gilles-abier.fr


titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, Benjamin Adam travaille dans la presse et l'édition jeunesse. Aux éditions Actes Sud Junior, il a déjà illustré dans la même collection Une graine en cadeau et À l’ombre des pirates. Il vit à Nantes.



titre