agrandir l'image
Jo HOESTLANDT
Camille JOURDY (Illustrateur)
La danse de l'éléphante
Dès 9 ans


Margot est ronde. D'ailleurs, dans sa famille, tout le monde est gros. On est gros, mais heureux. Mais Margot, elle, a bien du mal à accepter son corps trop généreux, elle en a assez qu'on la traite à l'école de grosse patate ou de boudin... Ces mots la blessent chaque jour un peu plus. Elle envie la toute fine et délicate Lara qui pratique la danse classique depuis qu'elle est toute petite et veut devenir étoile. Or justement, à un spectacle de danse moderne, Margot découvre qu'un corps hors norme, « avec de grosses fesses », peut aussi être gracieux, que danser donne des ailes, permet de se sentir fort et beau. Margot décide de s'inscrire à un club de danse africaine et osera même se produire sur scène.

Un texte drôle et émouvant sur l'acceptation de soi, joli contre-pied au diktat de la minceur !


Margot est ronde. D'ailleurs, dans sa famille, tout le monde est gros. On est gros, mais heureux. Mais Margot, elle, a bien du mal
à accepter son corps trop généreux, elle en a assez qu'on la traite à l'école de grosse patate ou de boudin... Ces mots la blessent chaque jour un peu plus. Elle envie la toute fine et délicate Lara qui pratique la danse classique depuis qu'elle est toute petite et veut devenir étoile. Or justement, à un spectacle de danse moderne, Margot découvre qu'un corps hors norme, « avec de grosses fesses », peut aussi être gracieux, que danser donne des ailes, permet de se sentir fort et beau. Margot décide de s'inscrire à un club de danse africaine et osera même se produire sur scène.

Un texte drôle et émouvant sur l'acceptation de soi, joli contre-pied au diktat de la minceur !



Jo Hoestlandt, auteur majeur de la littérature jeunesse, anime régulièrement des ateliers de lecture et d'écriture. Elle a publié une vingtaine de titres pour Actes Sud Junior dont en roman « cadet » L'été où j'ai grandi, illustré par Camille Jourdy.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

Camille Jourdy, née en 1979, a fait ses études aux Beaux-Arts d'Épinal et aux Arts décoratifs de Strasbourg. Elle vit aujourd'hui à Lyon. Sa trilogie Rosalie Blum, éditée par Actes Sud-BD, lui a ouvert les portes de la reconnaissance et du succès.



titre