Les femmes dans le sport

Les femmes dans le sport

agrandir l'image
Etienne LABRUNIE
Olivier VILLEPREUX
Olivier VILLEPREUX (Directeur de collection)
Les femmes dans le sport
Dès 15 ans


En s'appuyant sur des expériences vécues et sur l'Histoire, cet ouvrage interroge les pratiques sportives des femmes. Loin d'être innocent, le choix d'un sport est parfois chargé de sens et soulève les questions du féminisme, de l'émancipation et de l'égalitarisme. Force est, en effet, de constater que le sport est fortement sexué et ne permet que très peu la mixité, garçons et filles ne partageant le même terrain de jeu qu'à de très rares exceptions. Il est pourtant possible de gommer cette frontière, de tenter de comprendre les blocages existants et de chercher des exemples d'activités intéressantes que les enfants peuvent pratiquer ensemble, garçons et filles confondus.

En coédition avec l'Agence pour l'éducation par le sport.


Coédition avec l'Agence pour l'éducation par le sport


Le cyclisme est un sport où le dopage règne. Il est pourtant tout à fait possible de « rouler », de s'entraîner ou de faire de la compétition sans aide médicalisée. Antoine Vayer, ancien membre de l'équipe « Festina », dirige aujourd'hui une cellule de recherche qui forme de jeunes cyclistes et lutte contre ces pratiques de dopage malheureusement courantes de nos jours. Son expérience porte ses premiers fruits. Il s'adresse dans cet ouvrage à son fils, qui s'intéresse au vélo, et le met en garde, en veillant à ne pas le décourager, contre les dangers d'un sport qui est devenu la vitrine de la triche organisée. Ce livre nous rappelle que pour les enfants, l'apprentissage du vélo est un premier pas vers l'autonomie et la liberté...


Un essai pour aller à l'encontre des idées reçues et découvrir un nouveau visage du vélo.



Étienne Labrunie, 39 ans, a travaillé comme reporter à Libération et au Monde. Il est aujourd'hui journaliste indépendant collaborateur régulier de Libération, et rédacteur en chef des Cahiers du football. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sport notamment Zidane : Maître du jeu et La fabuleuse histoire de la coupe du monde (Timée éditions).



Olivier Villepreux dirige aussi la collection "Le sens du sport" aux éditions Actes Sud Junior.



titre