Catherine de Médicis

Catherine de Médicis

agrandir l'image
Christine SMOLSKI
Anne SIMON (Illustrateur)
Catherine de Médicis
Dès 9 ans


« Pour les Béliers nés aujourd'hui, natifs du 3e décan, ça va pas être de la tarte ! Méfiez vous de vos ennemis, mais encore plus de vos amis ». Nous sommes en 1519. Et si l'horoscope de l'époque avait ressemblé à celui d'aujourd'hui, c'est ce que les parents de Catherine auraient lu le jour de sa naissance. Nostradamus ne lui prédira pas autre chose, bien plus tard. Pourtant, Catherine va devenir femme de prince, reine, veuve, et régente de France. Dans l'ombre de son royal mari, elle va se révéler une femme d'État redoutable quand il s'agira de veiller sur le royaume de ses fils. Une vie de méfiance, de guerres et de tournois ratés, où l'on empoisonne et égorge à tour de bras. La vie de châteaux au XVIe siècle - oui, on en a plein quand on est reine -, ce n'est pas vraiment celle de Paris Hilton...

Christine Cadot a 36 ans et est docteur en science politique. Elle est maître de conférences en science politique à l'université Paris 8, depuis 2007 et a été chercheuse invitée pendant deux ans à l'université Harvard. Ses recherches actuelles et publications ont pour objet la question de l'identité européenne et de l'identité américaine. En étudie également les relations entre art et politique (musées, iconographie, ...). Outre ses publications académiques, elle a également participé à plusieurs ouvrages parascolaires ou jeunesse (Gallimard, coll. Folio Plus Philosophie ; Actes Sud Junior, coll. T'étais qui toi ?) et a publié quelques notes critiques dans le Figaro Littéraire.


Diplômée des Beaux-Arts d’Angoulême et de l’École nationale des arts décoratifs, ANNE SIMON reçoit en 2004 le prix “Jeunes Talents” au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Elle a signé plusieurs biographies dessinées chez Dargaud (Freud, Marx et Einstein, en collaboration avec Corinne Maier) et développe depuis plus d’une dizaine d’années la série “Les Contes du Marylène” publiée par Misma.



https://
https://


titretitre