agrandir l'image
Sophie LAMOUREUX
Guillaume LONG (Illustrateur)




Banlieues, identité nationale, voile... Bien des sujets d'actualité nous ramènent à l'immigration. Et comme tous les grands thèmes sensibles, celui-ci charrie un bon nombre d'idées reçues et passionnées. Quoi de plus normal : la France est traditionnellement un pays d'immigration massive, une exception en Europe. Un Français sur trois compte désormais un ancêtre d'origine étrangère. Italiens, Polonais, Arméniens, Juifs, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Maliens, Chinois... Ils ont quitté leur pays dans l'espoir d'une vie meilleure. Ils participent au grand mouvement des migrations internationales. Il ne s'agit donc pas d'un épiphénomène, mais d'une tendance de fond auquel tous les pays riches doivent répondre. Un rappel historique s'impose donc pour savoir depuis quand et comment s'est développée l'immigration en France et dans le monde.


Journaliste de formation, Sophie Lamoureux a travaillé pour plusieurs médias avant de se consacrer essentiellement à l’édition jeunesse. Aux éditions Actes Sud Junior, elle est l’auteur de plusieurs documentaires dans la collection “À petits pas”, L’Immigration, La Politique, La Presse, Les Indiens d’Amérique, Les Grandes découvertes ainsi que Le Livre des jeux et Sur la piste du soldat inconnu.



titretitretitretitretitretitretitre
Né le 3 septembre 1977 à Genève, en Suisse, Guillaume Long est scénariste et dessinateur. Cet ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne a publié de nombreux ouvrages notamment aux éditions La joie de Lire : Plâtatras! et 101 bonnes raisons de se réjouir de lire en 2009. Il a illustré l'abécédaire de la coupe du monde football : ABC FOOT et Staline chez Actes Sud Junior.


http://long.blog.lemonde.fr/


titretitre