La Révolution française à petits pas

La Révolution française à petits pas

agrandir l'image
Gérard DHOTEL
NIKOL (Illustrateur)
La Révolution française à petits pas
Dès 9 ans


La Révolution de 1789 marque une rupture dans l'histoire de France. Quand le pouvoir n'appartenait qu'au roi, qu'est-ce qui a poussé le peuple français à prendre en main l'avenir de son pays ? Un grand espoir de liberté, de justice et de fraternité a amené la France à changer de régime : de monarchie elle est devenue une république. Mais cela ne s'est pas fait en un jour, ni sans violence. Dans ce récit détaillé et captivant, découvrons au jour le jour l'enchaînement d'événements uniques dans l'histoire, de la prise de la Bastille à la fin du Consulat, découvrons les grands personnages qui ont marqué cette période et quel en est l'héritage aujourd'hui.

La force de son humanité, de son incroyable générosité, son talent, ses convictions, son engagement pour une presse de valeur, pour un monde plus juste, et tout ce qui faisait de lui non seulement un grand journaliste et un grand auteur mais plus que tout une belle personne, resteront à jamais parmi nous.
Murielle Szac, directrice de la collection "Ceux qui ont dit non".



Né en 1955 en Champagne, Gérard Dhôtel a été jusqu’en 2009 rédacteur en chef du Monde des ados.
Journaliste, homme de convictions, il avait écrit ou coécrit pour Actes Sud Junior plusieurs des titres de la collection "Ceux qui ont dit non" : Louise Michel : NON à l'exploitation ; Victor Schoelcher : NON à l'esclavage ; Non à l'individualisme et  Non à l'indifférence), et des documentaires : La Révolution à petits pas, Israël-Palestine : une terre pour deux (récompensé par la "Pépite du documentaire" au Salon de Montreuil en 2013) et Algérie 1954-1962, la sale guerre. Il était également l'auteur de Droits de l’enfant, droit devant ! en partenariat avec l’Unicef.
Il nous a quittés le 27 mars 2015.



titretitretitretitretitretitretitretitre
Nikol, de son vrai nom Nicolas Bottereau, est né à Blois en 1983. Il découvre le monde de l'illustration et de la bande dessinée aux Beaux-Arts d'Épinal (ESAE). En 2005, il crée, à Bruxelles, son premier blog "Nikol le ouf" qui le mène tout droit aux arts décoratifs de Strasbourg où il vit actuellement. En 2006, il remporte le premier prix du concours jeunes talents du festival BD-FIL de Lausanne. Pour Actes Sud Junior, il a illustré Léonard de Vinci, dans la collection "T'étais qui, toi ?"


http://nikol.canalblog.com/


titre