Tina, Simon, Rachid et la politique, la vraie

Tina, Simon, Rachid et la politique, la vraie

agrandir l'image
Patrice FAVARO
Philippe GODARD
Julien CORDIER (Illustrateur)
Tina, Simon, Rachid et la politique, la vraie
Dès 12 ans
Adolescent


Les élèves d'une classe de seconde sont chacun à leur tour confrontés à des situations de la vie qui les questionnent : sont-ils libres d'aimer qui ils veulent, de croire ou pas, de choisir le métier qui leur plaît, de manger ce qui leur chante ? Comment faire entendre leur voix ? Quelles sont les conséquences des choix qu'ils sont appelés à faire ?
Autour des nouvelles qui racontent ces situations sont cités les textes de loi les concernant, ainsi que des encadrés qui élargissent le propos en évoquant des situations comparables, dans une perspective historique ou géographiquement élargie. Le propos est d'amener les lecteurs à une indépendance de jugement et de décision, et de les aider à s'engager dans une vie citoyenne. Car la politique concerne les individus de tous âges, et la plupart des aspects de la vie, y compris la vie quotidienne.

 

Un ouvrage vivant et passionné pour donner envie de faire entendre sa voix.



Patrice Favaro est né à Nice en 1953. Diplômé de l'école de journalisme et de l'école des hautes études Internationales de Paris, il est aussi auteur dramatique et metteur en scène. Quand il ne se consacre pas à la littérature, il anime des formations et donne des conférences sur l'écriture et l'art du voyage. Depuis une douzaine d'années, il arpente régulièrement les chemins de l'Inde. Il y multiplie rencontres et découvertes qui alimentent nombre de ses livres, qu'il rédige depuis son chalet perché dans les Alpes du Sud.


Philippe Godard vit et travaille dans le Jura. Quand il ne cultive pas son jardin, il travaille pour de nombreux éditeurs jeunesse, essentiellement dans le secteur du documentaire. Il dirige notamment la collection "Histoire Junior" aux éditions Autrement jeunesse, ainsi que la collection "J'accuse !" chez Syros et écrit aussi des documentaires chez La Martinière jeunesse.