Bhajju SHYAM

BHAJJU SHYAM est un artiste aborigène du groupe tribal gond, en Inde centrale. Il a quitté son village à l’âge de seize ans pour chercher du travail à Bhopal, la capitale de l’État de Madhya Pradesh, où il a exercé divers métiers avant d’être engagé comme apprenti chez un artiste. Il s’est fait peu à peu connaître en tant qu’artiste indépendant et a reçu en 2001 un prix gouvernemental récompensant le plus grand artiste aborigène. Il a participé à l’album La Vie nocturne des arbres et Création publiés chez Tara Books puis Actes Sud Junior.

La vie nocturne des arbres
Bhajju SHYAM
Ram SINGH URVETI (Illustrateur)
Durga BAI (Illustrateur)
La vie nocturne des arbres
traduit de l' anglais (Inde)

Entièrement fabriqué à la main, cet ouvrage - au tirage limité et dont chaque exemplaire est numéroté - reproduit en sérigraphie des œuvres originales d'artistes Gond (centre de l'Inde). Un véritable hymne aux arbres où chaque image s'accompagne d'un texte qui emmènera les lecteurs - petits et grands - dans le riche univers imaginaire et mythique de cette tribu de la forêt.

Création
Gita WOLF
Marine TASSO (Traducteur)
Bhajju SHYAM (Illustrateur)
Création
traduit de l' anglais (Inde)

De l’œuf des origines à la naissance de l’art, du potier des Enfers à la graine sacrée, les mythes de la création nourrissent les coutumes et l’imaginaire des Gond, tribu du centre de l’Inde. Le célèbre artiste Bhajju Shyam les a réunis pour la première fois et en a restitué leur essence dans une série d’images extraordinaires, célébrant le cycle de la vie, mort et renaissance. Entièrement fabriqué à la main, ce somptueux livre d'art - au tirage limité et numéroté - reproduit des œuvres originales en sérigraphie.