Stéphane KIEHL

Stéphane Kiehl est né en 1975 à Strasbourg. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Nancy. Il crée des mondes imaginaires où un merveilleux bestiaire croise les toutes dernières technologies. Il illustre, entre autres, pour la presse (Libération, Télérama, Le Monde…) et l’édition jeunesse : Y a un truc au Rouergue, Grand joueur et Mon amie Carla chez Autrement. Chez Actes Sud Junior, il a illustré Jeux et délires au Centre Pompidou, A l'école des espions, La vie en design (récompensé par la Pépite art & documentaire du Salon du Livre de Montreuil), Du noir vers le ciel, La guerre secrète des microbes et La vie en typo. Il vit à Paris.

Derrière l'écran
Réjane VALLEE
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Derrière l'écran
Les effets spéciaux au cinéma

Les effets spéciaux, au cinéma, permettent de montrer à l'écran tout ce que l'on ne peut pas filmer directement : animaux disparus, tempêtes, foules immenses, décors inaccessibles... A l'aide de trucages parfois très simples, on peut créer des mondes et des personnages imaginaires, s'évader vers des planètes éloignées ou dédoubler des personnages à l'infini. Entre ce que l'on voit à l'écran et les procédés qui permettent d'obtenir une séquence, même très peu spectaculaires, il y a des idées, des techniciens, du bricolage et des ordinateurs. Que de travail pour bluffer les spectateurs !

La vie en typo
Céline DELAVAUX
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
La vie en typo

Depuis l'invention de l'imprimerie, la typographie accompagne la vie littéraire et celle des journaux. De la Trajan inspirée des monuments romains à la Baskerville et à la célèbre Garamond, l'histoire des polices a beaucoup à nous raconter sur notre rapport aux textes écrits et notre façon de les lire.

 
La guerre secrète des microbes
Florence PINAUD
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
La guerre secrète des microbes

Dans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d’êtres vivants évoluent dans le plus grand secret : ce sont les microbes. Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d’attaque ? Un ouvrage clé pour découvrir qui sont les microbes et comment se déroule une guerre à l’échelle de l’infiniment petit !

Du noir vers le ciel
Stéphane KIEHL
Du noir vers le ciel
8 mètres de coloriage !

Une grande frise à colorier qui se déplie comme une trajectoire du noir vers la lumière dans un étonnant décor naturel. Au recto, une initiation poétique aux couleurs de la nature : l'occasion d'apprendre à reconnaître et à jouer avec les mots des couleurs. Au verso, des formes à colorier pour constituer un inventaire d'objets de toutes les couleurs. 

 
La vie en design
Céline DELAVAUX
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
La vie en design

  À travers les histoires de la chaise Panton, de la fourchette Goldfinger, du stylo Bic, du Stabilo, de l'aspirateur Dyson, et d'autres objets du quotidien, ce livre évoque les différentes questions qui, entre fonction et esthétique, se posent au designer. Un album pop qui permettra au lecteur de regarder les objets et meubles qui l'entourent d'une manière différente.

A l'école des espions
Florence PINAUD
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
A l'école des espions

Qui n'a pas joué à l'espion ? James Bond pourrait-il exister ? Il manquait à ce très vaste sujet de l'espionnage un documentaire fouillé qui permette de tout savoir sur le métier d'espion (celui d'hier et celui d'aujourd'hui), et d'en découvrir les techniques et les technologies. Dès 9 ans.

 
Jeux et délires au Centre Pompidou
Cécile GUIBERT BRUSSEL
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Jeux et délires au Centre Pompidou
Un drôle de bâtiment !

Un cahier d'activités autour de l'architecture unique du centre Pompidou. Jouer avec les couleurs des tuyaux, avec la signalétique, avec la maquette...