Jeanne DETALLANTE
Jeanne DETALLANTE

Née à Paris en 1978, elle part vivre aux Etats Unis en 2003.
Jeanne Detallante a développé un style très personnel, à la fois éblouissant et caricatural, identifiable instantanément. Elle crée des univers fantastiques, perturbants et fascinants en explorant les archétypes des mythes classiques, des contes de fées et du "Glamour". Ses sujets sont parfois de décadentes vamps hyperréalistes, parfois des figures surréalistes sans âge. Reconnaissables par la répression de leur désespoir et la luminosité de leur couleurs elles soulignent la sensualité de la vie de tous les jours.
Elle a collabore avec Vogue, Commons&Sense, The New Yorker, the New York Times, Vanity Fair, XXI ou Sisheido, Carven et plus recement avec Prada et Miu Miu.

Chez Actes Sud Junior, elle illustre les couvertures de la collection “Aventure Ado” et a mis en images le Cabinet de curiosités (texte de Camille Gautier) récompensé à la Foire de Bologne 2015 (mention catégorie Non fiction) et Paloma et le vaste monde (texte de Véronique Ovaldé).



http://www.jeannedetallante.com
Paloma et le vaste monde
Véronique OVALDÉ
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
Paloma et le vaste monde

Elles étaient trois sœurs, surnommées Santa Maria, Paloma et Rubéole. Elles vivaient avec leur mère à Camerone, rue du Capitole, dans un petit appartement de trois pièces. Paloma, qui s'appelait en fait Colombe, avait une grande imagination et des envies d’aventures, de découverte du vaste monde… Pour cela, elle devait d’abord convaincre les siens de la laisser partir. Et réussir à les quitter. Après La très petite Zébuline, un album attendu où l'on retrouve la couleur exotique, l'art consommé du conte et la plume gracieusement imagée de Véronique Ovaldé.

Cabinet de curiosités
Camille GAUTIER
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
Cabinet de curiosités

Un documentaire rare qui est aussi un bel album pour évoquer ces "chambres des merveilles" que sont les cabinets de curiosités, collections privées apparues à la Renaissance et qui rassemblaient pêle-mêle des roches, des squelettes de caméléons, du sang de dragon, des objets insolites... Une occasion d'en apprendre un peu plus sur certains de ces objets de collection et l'engouement qu'ils suscitaient alors chez les collectionneurs.

 
La vie étonnante d'Ellis Spencer
Justine AUGIER
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
La vie étonnante d'Ellis Spencer

Dans ce pays-là et ce futur-là, le rêve et le doute sont prohibés, le rendement est le mot clé et les habitants vantent les bienfaits de l'hyperactivité. Tous, sauf Ellis Spencer. Discrète, chétive et étourdie, Ellis est un grand sujet d'inquiétude pour ses parents qui la placent dans une école spéciale pour enfants à problèmes. L'occasion pour Ellis de comprendre qu'elle n'est pas si seule à être marginale... Un roman d'anticipation relevant de la dystopie, mettant en scène une adolescente entrant en résistance contre une société du contrôle absolu.

La dernière course
Pascal VATINEL
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
La dernière course

Hiver 1900. Le trappeur québécois Jacques Larivière atteint les terres gelées de l'Alaska après une incroyable traversée de la taïga avec ses chiens de trait. Musher (conducteur d'attelage) d'exception, il va enseigner tout son savoir à sa fille Elisabeth. Or, lors de la Première Guerre mondiale, un officier de l'armée française a l'idée d'approvisionner par traineaux les avant-postes du front des Vosges grâce à ces chiens puissants et endurants. Ce sont donc plus de 400 bêtes qui prennent le large en direction des côtes françaises, accompagnées de mushers expérimentés... et de la jeune Elisabeth. Un roman d'aventure haletant, inspiré de faits réels.

 
Le fils du Tigre Blanc
Carlos SALEM
Judith VERNANT (Traducteur)
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
Le fils du Tigre Blanc
traduit de l' espagnol

Après des annés de silence, la mère de Nahuel, qui l'élève seule, révèle à son fils que son défunt père était un fervent miltant de la protection du patrimoine artistique des pays pauvres, souvent victimes de pillages. La tante de Nahuel lui fournit une toute autre version : son père serait le mystérieux voleur connu sous le nom du Tigre blanc, jamais arrêté... Son père serait-il vivant ? Que cache-t-on à Nahuel ?

L'été au galop
Nele NEUHAUS
Brigitte DÉCHIN (Traducteur)
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
L'été au galop
traduit de l' allemand

Elena et Tim peinent à vivre leur histoire d’amour. Interdiction de se voir, doutes... Pourtant, leur deux familles rivales détenant chacune un centre hippique, les rencontres sont fréquentes lors des concours. Quand Tim sauve la vie du frère d'Elena puis lorque Fritzi, le cheval d’Elena, disparaît mystérieusement, les deux clans sont poussés à se rapprocher. Après Une vie au galop, le deuxième volet des aventures de l'intrépide cavalière.