Bernard FRIOT
Bernard FRIOT

Bernard Friot est né près de Chartres en 1951. Après avoir été longtemps enseignant de lettres puis responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort, il se consacre désormais à l’écriture et à la traduction française de livres allemands pour la jeunesse. À ce jour, il a écrit plus d’une quarantaine d’ouvrages destinés à la jeunesse et en a traduit tout autant.
Chez Actes Sud Junior, il a publié deux romans, Rien dire et La Fille qui rit, dans la collection “D’une seule voix” et un ivre-cd Anna, Léo et le gros ours de l’armoire. Il vit à Besançon.

Rien dire
Bernard FRIOT
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Rien dire

C'est au tour de Brahim de passer l'épreuve de “mise en situation”. Mais comment parler de soi quand on pense n'avoir rien à dire ? Et avec quels mots, dans quel langage ? Le monologue intérieur de Brahim incarne la confusion adolescente d'aujourd'hui comme sa soif de reconnaissance.

Anna, Léo et le gros ours de l'armoire
Bernard FRIOT
Amélie JACKOWSKI (Illustrateur)
Jean-François VERDIER (Musicien)
Anna, Léo et le gros ours de l'armoire

Dehors, il pleut. Anna et Léo s'ennuient dans le grenier de leur maison de vacances. Jusqu'à ce que les vieux jouets qui s'y cachaient prennent vie et sortent des placards...

 
La fille qui rit
Bernard FRIOT
La fille qui rit

Louise attend dans le couloir d'être reçu par le proviseur. Sa prof de français l'a renvoyée pour rire “intempestif” en plein cours. Louise laisse vagabonder ses pensées. Il y a tant de choses dans sa tête, dans son ventre : son amour des mots qui comblent le vide et ses rires qui la prennent soudain, incontrôlables et si bons...