Joël JOUANNEAU
Joël JOUANNEAU

Né en 1946, Joël Jouanneau est metteur en scène et auteur. Associé au théâtre de Sartrouville en 1990, puis codirecteur de 1999 à 2003, il est à l’origine de la création d’Heyoka, Centre dramatique national pour la jeunesse attaché au théâtre de Sartrouville. Depuis 2000, il est professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. De nombreuses pièces de Joël Jouanneau sont publiées chez Actes Sud-Papiers. Il a écrit Mamie Ouate en Papoâsie avec sa sœur Marie-Claire Le Pavec, qui est institutrice. Cette « comédie insulaire » est le dernier volet d’une trilogie comprenant Le Bourrichon et Kiki l’Indien.

L'Adoptée
Joël JOUANNEAU
FRANCOISE ROUSSETY
L'Adoptée

Un gamin dépenaillé arrive chez la mère Procolp, une paysanne revêche et méchante. Elle veut se débarrasser de lui, mais il est malin et la bonne femme est vieille.

Mamie Ouate en Papoâsie
Marie-Claire LE PAVEC
Joël JOUANNEAU
Christophe LÉCULLÉE
Mamie Ouate en Papoâsie

L'île Blupblup n'a plus qu'un habitant : Kadouma, qui est grand, fort et noir de peau. Depuis quelque temps, Mamie Ouate, une toute petite et vieille dame blanche est venue s'installer sur l'île afin de capturer Virginia, un papillon si rare qu'il n'existe qu'en un seul exemplaire. Avec un appareil pédagogique.