Des héros pour la terre

Des héros pour la terre

agrandir l'image
Isabelle COLLOMBAT
Alain PILON (Illustrateur)
Des héros pour la terre
Des citoyens qui défendent la planète
Dès 9 ans


Une galerie de portraits de ces “héros ordinaires”, acteurs essentiels de la protection de l’environnement aujourd’hui.

 

Partout sur la planète, des hommes et des femmes, citoyens ordinaires, se battent pour protéger l’environnement. Malgré les conséquences désastreuses et visibles du réchauffement climatique, leur lutte est souvent une course d’obstacles. Ils doivent surmonter l’égoïsme, l’indifférence, le mépris, la lâcheté ou la paresse de leurs concitoyens et des responsables politiques. La plupart n’ont pas d’autre choix que de défendre leur terre, leur eau, leur forêt. Leur survie en dépend. Bob Brown en Tasmanie, Chico Mendes au Brésil, Vandana Shiva en Inde, Chai Jing en Chine, Marc Ona Essangui au Gabon… Cet ouvrage, illustré avec un humour grinçant par Alain Pilon (déjà remarqué dans Riposte, comment répondre à la bêtise ordinaire), évoque les nombreuses menaces provoquées par la course au profit et l’exploitation intensive des ressources. Des exemples nécessaires.


Journaliste de formation, ISABELLE COLLOMBAT s’est finalement tournée vers l’édition jeunesse pour parler du monde d’aujourd’hui et défendre ses valeurs militantes. Chez Actes Sud junior, elle a publié Chico Mendes : “Non à la déforestation” et Janusz Korczak : “Non au mépris de l’enfance” dans la collection "Ceux qui ont dit non" et du documentaire Des héros pour la terre.



titretitretitre

ALAIN PILON vit à Montréal et mène une carrière internationale. On a pu voir son travail dans The New York Times, Time Magazine, The Atlantic, The New Yorker, Le Monde, Air France magazine, Psychologies et XXI. Chez Actes Sud junior, il a déjà illustré Riposte, comment répondre à la bêtise ordinaire et Des héros pour la terre.



titre