résultats de la recherche
[ Colère / Désobéissance ] : 24 résultats trouvés
L'apprenti sorcier
Isabelle PÉHOURTICQ
Amélie JACKOWSKI (Illustrateur)
L'apprenti sorcier

Dès 5 ans

C'est l'histoire d'un grand sorcier et de son apprenti. Ce dernier ne rêve que d'une chose : que son maître s'absente pour pourvoir faire des expériences avec le balai magique. Ce jour finit par arriver. D'après la célèbre ballade de Goethe.

La baby-sitter
MATHIS
La baby-sitter

Dès 5 ans

Quand la baby-sitter arrive, Gaspard décide de faire sa mauvaise tête. Elle va regretter d’être venue celle-là ! Quand il réalise qu’elle a de longues dents, des oreilles velues et du poil partout, il fait moins son malin... Les loups adorent garder les petits enfants : on y pense pas assez et c’est dommage, car ils font d’excellents baby-sitters.

 
Lionel tape
Eric VEILLÉ
Lionel tape

Dès 9 mois

Le petit lion Lionel joue dans le jardin mais personne ne le regarde. Alors il se met à taper tous ceux qu'il croise sur son chemin : le petit chat bleu, la jolie mésange... Ah non, Lionel ! On ne tape pas les autres. Lionel promet de ne plus recommencer... jusqu'à ce qu'il croise le hérisson. Aïe ! ça pique ! Heureusement, tout le monde vient consoler Lionel. Une nouvelle aventure de Lionel, une série tout-carton autour des thématiques propres à la petite enfance mais à l'humour détonnant, qui prend le contre-pied des héros sages, pour faire rire les plus petits et leurs parents.

Lionel casse tout
Eric VEILLÉ
Lionel casse tout

Dès 9 mois

Le petit lion Lionel casse tout sur son passage : il écrabouille le château de sable, renverse le vase de Mamie, arrache les livres de la bibliothèque... Ah non, Lionel ! Mais que va-t-il faire avec les œufs de la poule ? Une nouvelle série tout-carton autour des thématiques propres à la petite enfance mais à l'humour détonnant, qui prend le contre-pied des héros sages, pour faire rire les plus petits et leurs parents.

 
Barbe bleue
Frédéric BÉLONIE
Charles PERRAULT
Barbe bleue

Dès 6 ans

La Barbe-bleue, homme laid et inquiétant, vient de se marier. Lorsqu'il s'absente pour affaire, sa jeune épouse ne résiste pas et pousse la porte de la pièce interdite… Un nouveau regard d'artiste, une version moderne et graphique du célèbre conte de Perrault.

Mon heure viendra
Nina VOGT-ØSTLI
Aude PASQUIER (Traducteur)
Mon heure viendra

traduit du norvégien
Dès 12 ans

Hans-Petter, adolescent brillant et très effacé, est le souffre-douleur de sa classe. Sur internet, il commence à échanger avec une mystérieuse jeune fille, Fera. Celle-ci tente de le convaincre qu'elle vient du futur. Un futur où la planète a bien failli disparaître à cause d'un tyran. Elle lui explique qu'elle souhaite faire des recherches sur les dérives de l'histoire mais Hans-Petter refuse de la croire. Pourtant, et si Fera disait vrai ? Et si le monde de Hans était réellement menacé ? Des brimades subies à la tentation de la vengeance, une mise en scène implacable de la dynamique de la terreur.

 
Highline
Charlotte ERLIH
Highline

Dès 15 ans

Ils ont tiré à pile ou face : ce sera lui. Une sangle tendue entre deux tours, en dessous le vide et l'horizon qui s'étend sous ses yeux au petit jour, infini, magnifique. A cette hauteur, la vie est étourdissante et légère. Pourquoi rester au sol ? Flirter avec le vide, avec l'adrénaline, maîtriser la peur de la chute, c'est le défi qu'il s'est lancé. La traversée s'engage, les cinq minutes les plus longues et les plus folles de sa vie. Les pensées affluent, la vie défile et les souvenirs s'entrechoquent. Un texte funambule sur le goût du risque et le besoin indomptable de liberté. 

Victor Hugo :
Murielle SZAC
Victor Hugo : "Non à la peine de mort"

Dès 12 ans
Adolescent

Depuis l’enfance, Victor Hugo est hanté par les exécutions publiques ; la peine capitale le révolte. Pour lui, aucun homme n’a le droit ni le pouvoir de suspendre la vie d’un autre homme, quel que soit le crime commis. Depuis l’écriture du Dernier Jour d’un condamné jusqu’au combat mené de Jersey pour sauver la tête de l’assassin Tapner, c’est tout le combat du plus célèbre des abolitionnistes que l’on retrouve ici. 

 
Victor Jara :
Bruno DOUCEY
Victor Jara : "Non à la dictature"

Dès 12 ans
Adolescent

Le 11 septembre 1973, à Santiago du Chili, Augusto Pinochet prend le pouvoir et installe une dictature à la place du gouvernement démocratique du président Allende. Ce jour-là, Victor Jara, un jeune auteur-compositeur proche des socialistes, est arrêté et emprisonné avec des centaines d'autres personnes dans le stade de Santiago. Il y sera exécuté, mais son chant de protestation continuera de résonner dans les mémoires, comme un hymne à la liberté des peuples.

Jean Jaurès :
Didier DAENINCKX
Jean Jaurès : "Non à la guerre"

Dès 12 ans
Adolescent

Pour avoir mené une campagne antimilitariste et avoir appelé, en 1914, à la grève générale contre la mobilisation, Jean Jaurès est assassiné trois jours avant le début de la Grande Guerre. Rencontre entre une grande figure de l'histoire du socialisme et un écrivain convaincu qu'"en oubliant le passé, on se condamne à le revivre".