résultats de la recherche
[ Démocratie / Dictature ] : 29 résultats trouvés
Mordechaï Anielewicz :
Rachel HAUSFATER
Mordechaï Anielewicz : "Non au désespoir"

Dès 12 ans
Adolescent

Dans le ghetto de Varsovie que les nazis ont décidé d'anéantir, une poignée de jeunes Juifs refusent la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. À la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, Mordechaï Anielewicz, qui n'y survivra pas.

Janusz Korczak :
Isabelle COLLOMBAT
Janusz Korczak : "Non au mépris de l'enfance"

Dès 12 ans

L'histoire d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants, qui resta célèbre pour la création d'un orphelinat juif organisé en "république des enfants". Son engagement pour ces derniers l'amena, après avoir traversé avec eux les privations du ghetto de Varsovie, à les accompagner jusqu'au camp de concentration de Treblinka. 

 
Général de Bollardière :
Jessie MAGANA
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Général de Bollardière : "Non à la torture !"

Dès 12 ans
Adolescent

Le parcours singulier du général Jacques de Bollardière, mis au ban de l'armée pour avoir condamné les actes de torture perpétrés par l'armée française en Algérie. Ce combat contre la torture reste malheureusement toujours d'actualité.

Mon heure viendra
Nina VOGT-ØSTLI
Aude PASQUIER (Traducteur)
Mon heure viendra

traduit du norvégien
Dès 12 ans

Hans-Petter, adolescent brillant et très effacé, est le souffre-douleur de sa classe. Sur internet, il commence à échanger avec une mystérieuse jeune fille, Fera. Celle-ci tente de le convaincre qu'elle vient du futur. Un futur où la planète a bien failli disparaître à cause d'un tyran. Elle lui explique qu'elle souhaite faire des recherches sur les dérives de l'histoire mais Hans-Petter refuse de la croire. Pourtant, et si Fera disait vrai ? Et si le monde de Hans était réellement menacé ? Des brimades subies à la tentation de la vengeance, une mise en scène implacable de la dynamique de la terreur.

 
Victor Hugo :
Murielle SZAC
Victor Hugo : "Non à la peine de mort"

Dès 12 ans
Adolescent

Depuis l’enfance, Victor Hugo est hanté par les exécutions publiques ; la peine capitale le révolte. Pour lui, aucun homme n’a le droit ni le pouvoir de suspendre la vie d’un autre homme, quel que soit le crime commis. Depuis l’écriture du Dernier Jour d’un condamné jusqu’au combat mené de Jersey pour sauver la tête de l’assassin Tapner, c’est tout le combat du plus célèbre des abolitionnistes que l’on retrouve ici. 

Victor Jara :
Bruno DOUCEY
Victor Jara : "Non à la dictature"

Dès 12 ans
Adolescent

Le 11 septembre 1973, à Santiago du Chili, Augusto Pinochet prend le pouvoir et installe une dictature à la place du gouvernement démocratique du président Allende. Ce jour-là, Victor Jara, un jeune auteur-compositeur proche des socialistes, est arrêté et emprisonné avec des centaines d'autres personnes dans le stade de Santiago. Il y sera exécuté, mais son chant de protestation continuera de résonner dans les mémoires, comme un hymne à la liberté des peuples.

 
A l'école des espions
Florence PINAUD
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
A l'école des espions

Qui n'a pas joué à l'espion ? James Bond pourrait-il exister ? Il manquait à ce très vaste sujet de l'espionnage un documentaire fouillé qui permette de tout savoir sur le métier d'espion (celui d'hier et celui d'aujourd'hui), et d'en découvrir les techniques et les technologies. Dès 9 ans.

Gandhi :
Chantal PORTILLO
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gandhi : "Non à la violence" (NE)

Dès 12 ans

Dans un train parcourant l'Afrique du Sud, un jeune avocat indien est jeté hors du wagon de première classe. C'est un homme de couleur et il devra voyager dans le fourgon. La conviction s'impose alors à Gandhi du combat à mener pour l'indépendance de l'Inde, un combat, se jure-t-il, qui sera non violent.

 
Federico Garcia Lorca :
Bruno DOUCEY
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Federico Garcia Lorca : "Non au franquisme" (NE)

Dès 12 ans

En 1936, le poète et écrivain Federico Garcia Lorca est arrêté et fusillé par les milices franquistes. Ses derniers jours sont racontés ici par la voix d'un jeune phalangiste.

Lucie Aubrac :
Maria POBLETE
Lucie Aubrac : "Non au nazisme" (NE)

Dès 12 ans
Adolescent

Résistante de la première heure, Lucie Aubrac aura inscrit toute sa vie dans le refus des injustices, et oeuvré pour faire connaître la lutte contre le nazisme.