résultats de la recherche
[ Relation enfant/personne âgée ] : 27 résultats trouvés
L'encyclopédie des mamies
Eric VEILLÉ
L'encyclopédie des mamies

traduit
Dès 5 ans

Une encyclopédie complète et malicieuse sur une espèce très particulière, celle des mamies. Où les trouve-t-on ? Comment occupent-elles leur temps libre ? Qu'est-ce qu'il y a dans leur tête ? Un livre pour aider les enfants à regarder leur mamie différemment et à l'accepter telle qu'elle est. 

Au bout là-bas
Anne VANTAL
Au bout là-bas

Dès 8 ans

Les cinq petits-enfants de Mamycha sont aux anges de passer les vacances chez elle. Toute la journée pour jouer entre cousins et se régaler des petits plats de leur grand-mère... un programme qui convient à tous ! Pourtant cette année, il se passe quelque chose de bizarre au village. La maison de la vieille madame Ferrand, morte l'année passée, semble à nouveau occupée. Qui est ce mystérieux locataire qui refuse de mettre le nez dehors et semble vivre uniquement la nuit ? C'est l'occasion pour la petite troupe de mener l'enquête.

 
Le plus beau rôle de ma vie
Françoise GRARD
Le plus beau rôle de ma vie

Dès 8 ans

Pour les vacances, Arthur accompagne son père au festival d'Avignon où sa troupe se produit pour la première fois. Comme il rêve lui-même de devenir comédien plus tard, il est ravi, même si la présence de Mime, sa grand-mère, complique un peu les choses. C'est qu'elle n'a pas un caractère facile, et les occasions ne manquent pas de le confirmer. Mais quand elle disparaît en plein après-midi en laissant tout derrière elle, Arthur est très inquiet : Mime a-t-elle fait une fugue ? Ou bien a-t-elle eu un accident ? Le garçon décide de prendre l'affaire en main puisqu'autour de lui, on tarde à se mobiliser.

Une graine en cadeau
Gilles ABIER
Une graine en cadeau

Dès 8 ans

Pour Igor, avoir un maximum de cadeaux pour ses dix ans va de soi. Quand il se précipite pour ouvrir ses paquets, son grand-père les a confisqués et il lui donne, en échange, une simple graine. S’il en prend soin pour qu'elle donne une fleur, puis un fruit, alors seulement, Igor pourra récupérer ses cadeaux. Le garçon plante cette maudite graine, mais rien ne se passe...

 
146298
Rachel CORENBLIT
146298

traduit

146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D'abord en colère face au secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim... Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent, s'entremêlent pour se mettre au diapason. Un texte à la fois grave et lumineux sur la mémoire et l'oubli. 

La grève de la vie (NE)
Amélie COUTURE
La grève de la vie (NE)

Dès 9 ans

"Je vais rester enfermée tout l'été, et même plus. Je ne veux pas aller en colonie, je ne veux pas partir d'ici. Cela ne m'intéresse pas. Demain matin, quand papa voudra m'emmener à la gare, je lui dirai non, non et non, je ne veux pas y aller. Parce que j'ai décidé de ne plus m'amuser. Jamais. J'entame une grève de la vie. Quand on fait la grève, c'est qu'on n'est pas content."

 
Tes seins tombent (NE)
Susie MORGENSTERN
Jeanne BENAMEUR (Directeur de collection)
Tes seins tombent (NE)

Dès 12 ans
Adolescent

Une grand-mère et sa petite fille de treize ans en vacances. Elles partagent la même petite chambre, la moitié du lit, mais pas la parole. Chacune est une énigme pour l'autre, le monde des ados face aux inquiétudes du temps qui passe... Un monologue tendre et drôle sur la force du lien entre générations.

Ce qui ne nous tue pas
Antoine DOLE
Ce qui ne nous tue pas

Adolescent
Dès 14 ans

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne, et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps s'est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l'apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l'apaisement. Cette douceur-là qui ne nous tue pas mais au contraire nous rend fort.

 
 
Super-Charlie et le voleur de doudou
Camilla LÄCKBERG
Johanna BROCK (Traducteur)
Erwan LE BIHAN (Traducteur)
Millis SARRI (Illustrateur)
Super-Charlie et le voleur de doudou

traduit du suédois
Maya, la sœur de Charlie, s'est fait voler son doudou en pleine nuit. Pour retrouver sa trace, le bébé aux super pouvoirs reprend du service. Bientôt, il découvre sous le lit de Maya des miettes de gâteaux, un bout de plastique rouge et un bouton doré : voilà une piste. D'autant que Papa a perdu un bouton de son uniforme de policier… Ce serait donc lui le coupable ? Un comble ! Papa, tout penaud, reconnaît avoir jeté à la poubelle le doudou qu'il jugeait trop vieux et dégoûtant. A lui maintenant d'aller le récupérer. Une nouvelle aventure du héros inventé par la reine du polar suédois.
Crocolou aime son papi et sa mamie
Ophélie TEXIER
Crocolou aime son papi et sa mamie

Dès 2 ans
Petite enfance

Crocolou est ravi de passer des vacances chez ses grands-parents. Au programme : promenade dans le jardin et cueillette de fleurs pour égayer la maison avec mamie, séance de bricolage et construction d'une cabane avec papi. Après s'être régalé de délicieuses crêpes, Crocolou a une surprise pour eux : un beau dessin !