résultats de la recherche
[ Travail / Argent / Chômage ] : 8 résultats trouvés
Y a pas de héros dans ma famille
Jo WITEK
Y a pas de héros dans ma famille

Dès 10 ans

Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit'tête ou bouffon à lunettes. À l’école, c'était Maurice Dambek. Chez lui, à l'étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille - un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s'éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n'y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte...

Joseph  Wresinski :
Caroline GLORION
Joseph Wresinski : "Non à la misère"

Dès 12 ans
Adolescent

La vie et le combat contre la misère du père Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde. Un combat qui reste plus que jamais d'actualité !

 
Au moins un
Irène COHEN-JANCA
Au moins un

Dès 15 ans
Adolescent

C'est le premier jour de Marie au Centre d'appel. Docile et résignée, elle apprend les règles du télémarketing. Les tournures de phrases positives. Le sourire qui s'entend, comme ils disent. L'open space qui ressemble à une prison. Mais quand on veut lui apprendre à s'appeler Sonia, Marie sent qu'elle est en train de s'oublier. Et qu'il ne faut jamais accepter de devenir Sonia, pour personne. 

Louise Michel :
Gérard DHOTEL
Louise Michel : "Non à l'exploitation" (NE)

Dès 12 ans
Adolescent

Figure de la Commune de Paris et pasionaria de la révolution sociale, Louise Michel a combattu toute sa vie contre l'exploitation et pour les droits des plus pauvres.

 
Non à l'individualisme
Murielle SZAC
Maria POBLETE
Elsa SOLAL
Gérard DHOTEL
NIMROD
COLLECTIF
Bruno DOUCEY
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Non à l'individualisme

Dès 12 ans

Six nouvelles autour du thème de la révolte contre l'individualisme, écrites pendant la résidence d'auteurs de la collection Ceux qui ont dit non à Saint-Paul-Trois-Châteaux au printemps 2011. Le harcèlement au travail, le racisme quotidien, la dictature, la misère, une catastrophe naturelle sont autant de fléaux contre lesquels la solidarité peut gagner.

C'est le droit des enfants !
Dominique DIMEY
Jacques BLANPAIN (Illustrateur)
C'est le droit des enfants !

Nouvelle édition
Dès 7 ans
Un enfant, porté par les branches d'un vieux chêne, rencontre autour du monde d'autres enfants qui souffrent.
 
L'argent et l'économie à petits pas
Nathalie TORDJMAN
Michel LE DUC
Yves CALARNOU (Illustrateur)
L'argent et l'économie à petits pas

Dès 9 ans
L'argent est nécessaire pour acheter tout ce qui permet de vivre. C'est aussi une monnaie qui est, avec la langue et les lois, un des signes d'appartenance à un pays ou à une communauté.
Anne B., figurante
Pascal LAURENT
Jacques DELVAL
Anne B., figurante

Dès 9 ans
Une jeune étudiante est engagée sur le tournage d'un film, mais la voici aussitôt confrontée à des jalousies aussi brutales qu'inattendues.