résultats de la recherche
[ Littérature ] : 3 résultats trouvés
La tribu des Zippoli
David NEL-LO
Edmond RAILLARD (Traducteur)
La tribu des Zippoli

traduit du catalan
Dès 9 ans

Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé La Tribu des Zippoli, même s'il sait bien qu'il n'ira pas au bout. Mais l'ouvrage s'avère être magique : en l'ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s'adresse directement à lui pour raconter l'histoire. Et ce n'est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l'histoire qu'ils lisent est différente. Grâce à celui-ci, le garçon découvre le plaisir de la lecture et la confiance en soi. Un hommage à Italo Calvino.

Jacques Prévert :
Murielle SZAC
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Jacques Prévert : "Non à l'ordre établi"

Dès 12 ans

Qui n’a pas appris à l’école un poème de Jacques Prévert ? Si tous les enfants connaissent la Chanson des escargots qui vont à l’enterrement (d’une feuille morte), celle du bonhomme de neige qui galope dans la nuit de l’hiver ou bien celle du cancre qui s’évade de la salle de classe en rêvant avec l’oiseau-lyre, qui connaît le vrai visage du poète ? Celui d’un homme qui fut toute sa vie un révolté, insoumis à toute forme de règles. Un pur anar, viscéralement antimilitariste, anticlérical et anticonformiste.

 
Diderot :
Raphaël JERUSALMY
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Diderot : "Non à l'ignorance"

Dès 12 ans

Toute sa vie, le philosophe Denis Diderot a combattu pour une instruction humaniste et éclairée. Contre l'ignorance et l'obscurantisme qui déchirent les hommes, la vie et l'œuvre de celui qui fut auteur de théâtre, de roman et surtout cheville ouvrière de la célèbre Encylopédie restent plus que jamais d'actualité.