résultats de la recherche
[ École / Vie scolaire ] : 40 résultats trouvés
Maman à l'école
Eric VEILLÉ
Pauline MARTIN (Illustrateur)
Maman à l'école

Dès 4 ans

C'est le premier jour de l'école. Hors de question pour cette petite fille-là de laisser sa maman l'abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s'accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste… Ce n'est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d'adaptation. Un album désopilant et tendre, qui dédramatise ce rite de passage incontournable.

Trop de chefs, pas assez d'Indiens
Marion ACHARD
Trop de chefs, pas assez d'Indiens

Dès 9 ans

Lally est une jeune fille curieuse, à l’imagination débordante. Passionnée par la culture amérindienne, elle se rêve en guerrière cherokee. Avec sa meilleure amie Paty, elle réalise aussi toutes sortes d’expériences – parfois dangereuses ! - tirées des livres d’aventure qu’elle dévore. Mais Lally a beaucoup de mal à se concentrer en classe, et c'est la peur au ventre qu'elle se rend le matin à l’école. Un jour, Lally rencontre un jeune homme, Aldo, qui campe près de son village. Elle se lie très vite d’amitié avec cet « Indien des temps modernes » qui voyage avec son âne. Elle y trouve une échappatoire aux disputes de ses parents ainsi qu’à la tyrannie de sa maîtresse. Cette nouvelle amitié pourra-t-elle l’aider à apaiser son mal-être et satisfaire son désir de liberté ? Avec ce personnage attachant, au caractère bien trempé, l'auteur aborde le phénomène montant de la phobie scolaire.

 
Poèmes pour mieux rêver ensemble
Carl NORAC
Géraldine ALIBEU (Illustrateur)
Poèmes pour mieux rêver ensemble

traduit
Dès 6 ans

Un recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun : c’est la direction choisie par les auteurs pour se lancer dans ce projet commun, liant poésie et illustrations. Un livre à la libre cadence, à picorer à sa guise. Il y est question de rêve, d’ "animots d’amour", de poème à vélo, d’un vieil homme ami avec l’océan, de désir de changer le monde ou de pied de nez aux râleurs de tout pays. Un imaginaire joyeux quand le monde est parfois morose. Les images de Géraldine Alibeu - variant les techniques (couture, crayons) et les formats - s’accordent au contenu affectif, à la liberté et à la douceur d’inspiration. Carl Norac est connu dans les écoles avant tout comme poète. Son « cartable rêveur » est le poème le plus étudié en CP et CE1 en France et dans toute la francophonie.

Crocolou aime la cantine - Ne peut être vendu séparément
Ophélie TEXIER
Crocolou aime la cantine - Ne peut être vendu séparément

Dès 3 ans

La rentrée de Crocolou.

 
Crocolou aime l'école - Ne peut être vendu séparément
Ophélie TEXIER
Crocolou aime l'école - Ne peut être vendu séparément

Dès 3 ans

La rentrée de Crocolou

Crocolou aime sa maîtresse - Ne peut être vendu séparément
Ophélie TEXIER
Crocolou aime sa maîtresse - Ne peut être vendu séparément

Dès 3 ans

La rentrée de Crocolou

 
Scènes de ma vie d'artiste (génial !) incompris
Stacey MATSON
Gilles ABIER (Traducteur)
Scènes de ma vie d'artiste (génial !) incompris

traduit de l' anglais (Canada)
Dès 9 ans

C’est une nouvelle année scolaire dans la vie d’Arthur Fayot. Cette fois-ci, il co-écrit un film intitulé "Ecole de zombie" avec son ex-ennemi Robbie, sous la supervision de Mme Ireland, professeure en charge du club audiovisuel, dont la patience est mise à rude épreuve. Est-ce qu’un peu de confusion dans sa vie, comme d’avoir soudain en même temps deux petites copines, peut densifier l’intrigue de son film ? Ou ce dernier va-t-il lui exploser en pleine figure ? Arthur Fayot : "un héros impertinent auquel on s'attache vite." (Je Bouquine)

Le groupe
Jean-Philippe BLONDEL
Le groupe

Adolescent
Dès 14 ans

François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les Terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la Terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l'inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent...

 
Un clandestin aux paradis
Vincent KARLE
Un clandestin aux paradis

Adolescent
Dès 13 ans

Les Paradis est un quartier plutôt paisible jusqu’à ce que la brigade des stups débarque dans le lycée, armes à la main. Matéo est arrêté en possession de cannabis. Mais c’est son copain Zaher, réfugié afghan, qui est accusé de trafic avant d’être expulsé. Du jour au lendemain, humilié, révolté, Matéo se sent lui aussi un clandestin. Son monologue est un poignant manifeste contre l’abus d’autorité et l’injustice.

Premier jour d'école
Corinne DREYFUSS
Nathalie CHOUX (Illustrateur)
Premier jour d'école

Dès 3 ans

Maman et enfant, le matin de ce jour si important, sont en route pour l'école. Avec plein de questions pour faire face à l'appréhension : « Dis, ça dure toujours ? » « Il faudra y aller tous les jours à cette école ? ». Et puis, Maman s'en va. C'est le temps des copains et de l'apprentissage, la découverte qu'on devient « un grand ». Un texte proche de la comptine mêlé à des images tendres et expressives, idéal pour la rentrée des petits.