résultats de la recherche
[ Liberté ] : 28 résultats trouvés
Jacques Prévert :
Murielle SZAC
Jacques Prévert : "Non à l'ordre établi"

Dès 12 ans

Qui n’a pas appris à l’école un poème de Jacques Prévert ? Si tous les enfants
connaissent la Chanson des escargots qui vont à l’enterrement (d’une feuille morte),
celle du bonhomme de neige qui galope dans la nuit de l’hiver ou bien celle du cancre
qui s’évade de la salle de classe en rêvant avec l’oiseau-lyre, qui connaît le vrai visage
du poète ? Celui d’un homme qui fut toute sa vie un révolté, insoumis à toute forme
de règles. Un pur anar, viscéralement antimilitariste, anticlérical et anticonformiste.

Anna Politkovskaïa :
Dominique CONIL
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Anna Politkovskaïa : "Non à la peur"

Dès 12 ans

Assassinée en 2006, Anna Politkovskaïa lutta toute sa vie pour la défense des droits de l'homme. Malgré les menaces de mort et tentatives d'agression, cette journaliste refusa le silence et s'illustra dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie et dans ses prises de position contre le régime du président Vladimir Poutine.

 

 
Général de Bollardière :
Jessie MAGANA
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Général de Bollardière : "Non à la torture !"

Dès 12 ans
Adolescent

Le parcours singulier du général Jacques de Bollardière, mis au ban de l'armée pour avoir condamné les actes de torture perpétrés par l'armée française en Algérie. Ce combat contre la torture reste malheureusement toujours d'actualité.

L'histoire vraie des bonobos à lunettes
Adela TURIN
Nella BOSNIA (Illustrateur)
L'histoire vraie des bonobos à lunettes

Dès 5 ans

La révolte gronde chez les singes bonobos. Les bonobées en ont assez d'élever seules leurs petits et de faire la cueillette pour le repas de tous, pendant que leurs époux se pavanent au soleil. C'est décidé : leurs petits bonobins sous le bras, elles lèvent le camp ! Un album indispensable dénonçant avec humour et expliquant le sexisme aux enfants.

 
La coloc
Jean-Philippe BLONDEL
La coloc

Adolescent
Dès 14 ans

Les parents de Romain ont hérité d'un grand appartement situé dans la ville de son lycée. Ils hésitent à le vendre ou le louer. L'adolescent y voit un coup de pouce du destin : et si c'est lui qui l'habitait, moyen d'en finir avec les longs trajets en car entre le domicile familial et son bahut ? ! Les parents se laissent convaincre et il faut alors trouver deux autres co-locataires. Une année pleine de changements s'ouvre pour Romain, entre émancipation, amitié et contraintes de la vie en communauté.

Quand je dessine, je peux dépasser...
COLLECTIF
Quand je dessine, je peux dépasser...

Dès 6 ans

Le dessin est un geste de liberté. Comment expliquer cela aux enfants ? 50 illustrateurs réalisent chacun un dessin original en noir et blanc pour relever le défi.

 
Highline
Charlotte ERLIH
Highline

Dès 15 ans

Ils ont tiré à pile ou face : ce sera lui. Une sangle tendue entre deux tours, en dessous le vide et l'horizon qui s'étend sous ses yeux au petit jour, infini, magnifique. A cette hauteur, la vie est étourdissante et légère. Pourquoi rester au sol ? Flirter avec le vide, avec l'adrénaline, maîtriser la peur de la chute, c'est le défi qu'il s'est lancé. La traversée s'engage, les cinq minutes les plus longues et les plus folles de sa vie. Les pensées affluent, la vie défile et les souvenirs s'entrechoquent. Un texte funambule sur le goût du risque et le besoin indomptable de liberté. 

Victor Jara :
Bruno DOUCEY
Victor Jara : "Non à la dictature"

Dès 12 ans
Adolescent

Le 11 septembre 1973, à Santiago du Chili, Augusto Pinochet prend le pouvoir et installe une dictature à la place du gouvernement démocratique du président Allende. Ce jour-là, Victor Jara, un jeune auteur-compositeur proche des socialistes, est arrêté et emprisonné avec des centaines d'autres personnes dans le stade de Santiago. Il y sera exécuté, mais son chant de protestation continuera de résonner dans les mémoires, comme un hymne à la liberté des peuples.

 
Les Vitalabri
Jean-Claude GRUMBERG
Ronan BADEL (Illustrateur)
Les Vitalabri

Dès 7 ans

Les Vitalabri n'ont pas de pays. Ils sont chez eux partout et nulle part. Surtout nulle part ! Parce que ceux qui sont nés quelque part et retranchés derrière leurs frontières infranchissables n'en veulent pas. Alors les Vitalabri, sans abri et sans papiers, avec comme seul bien leur violon, continuent leur route... Le premier livre pour enfants de Jean-Claude Grumberg : une fable à l'humour piquant et roboratif, une histoire graphique illustrée avec talent par Ronan Badel.

Rose bonbon
Adela TURIN
Nella BOSNIA (Illustrateur)
Rose bonbon

Dès 5 ans

On a beau lui mettre des chaussons, des collerettes et des noeuds roses, la peau de Pâquerette ne rosit pas. Avec cette vilaine couleur grise, trouvera-t-elle un époux plus tard ? La réédition d'un album féministe devenu un classique, toujours d'actualité !