résultats de la recherche
[ Relation frère/sœur ] : 39 résultats trouvés
La tribu des Zippoli
David NEL-LO
Edmond RAILLARD (Traducteur)
La tribu des Zippoli

traduit du catalan
Dès 9 ans

Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé La Tribu des Zippoli, même s'il sait bien qu'il n'ira pas au bout. Mais l'ouvrage s'avère être magique : en l'ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s'adresse directement à lui pour raconter l'histoire. Et ce n'est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l'histoire qu'ils lisent est différente. Grâce à celui-ci, le garçon découvre le plaisir de la lecture et la confiance en soi. Un hommage à Italo Calvino.

Merci qui ?
MUZO
Merci qui ?

Dès 6 ans

Dire merci, s'il vous plaît, bonjour, excusez-moi... : Théo a du mal avec la politesse ! Et puis d'abord, à quoi ça sert, d'être poli ?

 
J'embrasse pas !
Richard COUAILLET
J'embrasse pas !

Dès 10 ans

Sarah n’aime pas embrasser. Elle trouve cet acte parfaitement “gueulasch”, comme dirait son petit frère Lancelot. Mais depuis qu’elle est tombée sous le charme magnétique d’Harry, un élève de quatrième fraîchement débarqué des États-Unis, elle se demande si elle ne pourrait pas faire des compromis. Mais voilà ; toutes les filles du collège sont amoureuses d’Harry, et toutes les plus courageuses se sont vues poliment, mais non sans douleur, décliner leurs avances. Quelle stratégie va bien pouvoir adopter Sarah pour éveiller l'attention de ce bel Américain ? Certainement la plus originale : elle va apprendre l'escrime, sport pratiqué par ce dernier, pour le toucher droit au cœur.

Nightwork
Vincent MONDIOT
Nightwork

traduit
Adolescent
Dès 14 ans

Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère. Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant. Le terne quotidien de l'ado va prendre un tour carrément macabre et inattendu. La chronique sociale se fait narration tendue. Pour sortir de ce cauchemar éveillé, Patrick peut compter sur l'attachement indéfectible d'Abdel, leur culot et leur sens commun de la débrouille. L'auteur instille dans son récit du suspense et une bonne dose d'humour noir, avec même un certain espoir, malgré les situations que ses personnages traversent.

 
Je suis accro aux écrans !
MUZO
Je suis accro aux écrans !

Dès 6 ans

Depuis qu'il est rentré de l'école, Théo regarde la télé. Maman finit par le convaincre de venir goûter, mais voilà qu'il se jette sur la tablette que Léa est en train de regarder. Allez ouste, plus d'écran jusqu'à ce soir ! Mais il reste le smartphone de Papa... 

A la dure
Rachel CORENBLIT
A la dure

Dès 15 ans
Adolescent

Arthur est un bon élève, sérieux, appliqué, discret. Il rêve de devenir médecin. Ennuyeux à mourir dirait sa grande soeur, So. So, elle défie le monde, elle n'a peur de rien. Alors quand elle revient un beau jour, après des années sans nouvelles, et demande à Arthur de l'aider, il ne peut pas refuser. Ils vont profiter de l'absence de leurs parents pour que So fasse une désintox à la maison, "à la dure". Pas de clinique, pas d'aide extérieure. Juste Arthur et du courage. Six jours vont s'écouler, pendant lesquels ces frère et soeur vont s'épauler, souffrir, se haïr parfois. Mais surtout se retrouver, après de longues années loin l'un de l'autre.

 
Je le veux ! Achète-le-moi !
MUZO
Je le veux ! Achète-le-moi !

Dès 6 ans

Théo réclame à sa mère des chaussures de la même marque que celles de son copain. Elle refuse car elles sont hors de prix. Un peu plus tard au supermarché, Théo veut absolument un cahier de textes qui coûte plus cher que les autres parce qu’il y a un super-héros sur la couverture. Sa mère cède cette fois mais quand, à la caisse, il exige en plus des sucreries, elle dit non. Pourquoi Théo fait-il des caprices ? Et comment protéger les enfants consommateurs contre les messages marketing ?

Au secours, j'ai peur !
MUZO
Au secours, j'ai peur !

Dès 6 ans

Léa va suivre sa première leçon de natation mais elle est terrorisée par le grand bain. Plus tard, elle croise un copain qui a un chien et elle n'est pas rassurée... En rentrant à la maison, les informations à la télé l'inquiètent... Comment Léa doit-elle gérer ses peurs ? Une petite BD campée dans la vie quotidienne, où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants – et les adultes ! – à comprendre les mécanismes de la peur, afin d'apprendre à la gérer.

 
Au bout de 5 minutes, j'en ai marre !
MUZO
Au bout de 5 minutes, j'en ai marre !

Dès 6 ans

Théo a du mal à se concentrer. À l'école, il n'écoute que d'une oreille et ne sait pas ce qu'il faut faire. À la maison, il commence un gâteau, puis une BD, puis un puzzle… Et ne finit rien. Comment peut-il parvenir à se concentrer ? Histoire courte campée dans la vie quotidienne, dialogues directs, une petite BD où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants – et leurs parents ! – à dédramatiser une situation, comprendre les mécanismes d'un comportement et apprendre à le gérer.

Au bout là-bas
Anne VANTAL
Au bout là-bas

Dès 8 ans

Les cinq petits-enfants de Mamycha sont aux anges de passer les vacances chez elle. Toute la journée pour jouer entre cousins et se régaler des petits plats de leur grand-mère... un programme qui convient à tous ! Pourtant cette année, il se passe quelque chose de bizarre au village. La maison de la vieille madame Ferrand, morte l'année passée, semble à nouveau occupée. Qui est ce mystérieux locataire qui refuse de mettre le nez dehors et semble vivre uniquement la nuit ? C'est l'occasion pour la petite troupe de mener l'enquête.