résultats de la recherche
[ Solidarité / Tolérance ] : 20 résultats trouvés
Poèmes pour mieux rêver ensemble
Carl NORAC
Géraldine ALIBEU (Illustrateur)
Poèmes pour mieux rêver ensemble

traduit
Dès 6 ans

Un recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun : c’est la direction choisie par les auteurs pour se lancer dans ce projet commun, liant poésie et illustrations. Un livre à la libre cadence, à picorer à sa guise. Il y est question de rêve, d’ "animots d’amour", de poème à vélo, d’un vieil homme ami avec l’océan, de désir de changer le monde ou de pied de nez aux râleurs de tout pays. Un imaginaire joyeux quand le monde est parfois morose. Les images de Géraldine Alibeu - variant les techniques (couture, crayons) et les formats - s’accordent au contenu affectif, à la liberté et à la douceur d’inspiration. Carl Norac est connu dans les écoles avant tout comme poète. Son « cartable rêveur » est le poème le plus étudié en CP et CE1 en France et dans toute la francophonie.

Non à l'intolérance
Murielle SZAC
Maria POBLETE
Elsa SOLAL
Gérard DHOTEL
NIMROD
COLLECTIF
Bruno DOUCEY
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Non à l'intolérance

Dès 12 ans

Le recueil de nouvelles issu de la résidence Ceux qui ont dit non à Château-Arnoux en 2015. Une révolte collective contre les ravages de l'intolérance.

 
Joseph  Wresinski :
Caroline GLORION
Joseph Wresinski : "Non à la misère"

Dès 12 ans
Adolescent

La vie et le combat contre la misère du père Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde. Un combat qui reste plus que jamais d'actualité !

La princesse qui n'aimait pas les princes
Alice BRIÈRE-HAQUET
Lionel LARCHEVÊQUE (Illustrateur)
La princesse qui n'aimait pas les princes

Dès 7 ans

Les princes de la terre entière défilèrent un à un pour demander la main de la princesse. Mais "non, merci bien", aucun d'entre eux ne lui disait rien ! Le miracle se produisit enfin lorsqu'une jolie fée apparut...

 
La planète en partage (NE)
Carina LOUART
Marie DE MONTI (Illustrateur)
La planète en partage (NE)

Pays du Nord, pays du Sud
Dès 9 ans

Alors que le monde produit chaque jour davantage et s'enrichit, les inégalités entre riches et pauvres ne cessent d'augmenter. Comment accepter que les pays du Nord s'inquiètent du nombre d'enfants obèses, alors que ceux du Sud ont du mal à assurer leur subsistance ? Par l'auteur de Filles et Garçons, la parité à petits pas.

Il était plusieurs fois une forêt
Elisa GEHIN
Il était plusieurs fois une forêt

Il était une première fois une forêt dans laquelle vivaient des oiseaux qui portaient des couronnes. Il était une deuxième fois une forêt dans laquelle vivaient des oiseaux qui portaient des chapeaux. Un oiseau qui portait une couronne décida un jour de la jeter et d’aller voir du pays. Avec un couvre-chef différent, il connaîtra l’exclusion avant… d’être idôlatré ! Une histoire toute simple pour évoquer toutes les histoires du monde des humains : l’exclusion, la peur, la rencontre, la tyrannie, la tolérance.... Une fable politique pour enfants !

 
Non à l'indifférence
Elsa SOLAL
Gérard DHOTEL
NIMROD
Maria POBLETE
Murielle SZAC
Jessie MAGANA
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Non à l'indifférence

Dès 12 ans

Un "non" collectif au fléau de l'indifférence. Six écrivains font résonner leur voix pour réveiller la solidarité. Six nouvelles écrites "à l'unisson" lors d'une résidence quimpéroise.

Un, deux, trois, dans l'arbre ! (NE)
Anushka RAVISHANKAR
Sirish RAO (Illustrateur)
Durga BAI (Illustrateur)
Un, deux, trois, dans l'arbre ! (NE)

traduit de l' anglais (Inde)
Dès 2 ans
Petite enfance

De drôles d'animaux grimpent dans un arbre qui n'en finit pas de grandir. Il va leur falloir se serrer un peu pour tous y tenir. Un album pour apprendre à compter et à vivre ensemble, mais aussi un véritable livre d'art pour les tout-petits. L'oeuvre graphique de Duragi Baï s'inscrit dans la tradition picturale gond, une tribu du centre de l'Inde (cf également La vie nocturne des arbres).

 
Eléphants
SARA
Eléphants

Dès 4 ans

Un éléphanteau traîne derrière le troupeau. Il se fait finalement distancer et rapidement rattraper par des tigres menaçants. Mais ses aînés veillent...

Le nouveau de la classe
Isabelle DUVAL
Le nouveau de la classe

traduit
Dès 4 ans

Raoul est le nouveau de la classe. Mais il paraît bien trop grand pour aller à l'école, ses jambes ne rentrent même pas sous le pupitre. Quand il est interrogé au tableau et qu'il écrit n'importe quoi, personne n'ose se moquer, tant il fait peur. Un jour, pour avoir crié sur la maîtresse, Raoul est renvoyé de l'école. Mais était-il si méchant qu'il en avait l'air ? Un album sur les notions de différence et d'intégration.