La vie en typo

La vie en typo

agrandir l'image
Céline DELAVAUX
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
La vie en typo
Dès 10 ans


Sans y penser, nous utilisons au quotidien des polices qui sont l’oeuvre des créateurs de caractères : voici une initiation à l’art de la typographie !

 

Depuis l’invention de l’imprimerie, la typographie accompagne la vie littéraire et celle des journaux. À travers la naissance de l’écriture et l’évolution des moyens de diffusion de l’écrit, ce livre nous invite à découvrir les grandes familles de caractères… De la Trajan inspirée des monuments romains à la Baskerville et à la célèbre Garamond, l’histoire des polices a beaucoup à nous raconter sur notre rapport aux textes écrits et notre façon de les lire.


Titulaire d’un doctorat en littérature française, Céline Delavaux est auteur, essayiste, et collabore à des revues artistiques et culturelles (Dada, Pulp…). Elle a publié La Mode (Autrement Jeunesse, 2008) et Design (Palette, 2011). Et aux éditions Actes Sud Junior, La Vie en design (Pépite du documentaire du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2015) et La vie en typo (2017).



titretitre

STÉPHANE KIEHL est illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud junior, il a illustré Jeux et délires au Centre Pompidou, À l’école des espions, La Vie en design, Du noir vers le ciel, La Guerre secrète des microbes, La Vie en typo, Derrière l’écran, La Vie en couleurs, 30 jours au Groenland, Je suis au monde ainsi que plusieurs titres petite enfance, Bonjour et bonne nuit, Copains, Œuf-dix, Chauve-souris, Copains, Mot à mot, un point c’est tout et Ami-amie cache-cache.

Il vit à Paris.



titretitretitretitretitretitretitretitre