Un village sans papas

Un village sans papas

agrandir l'image
Florence SEYVOS
Leslie AUGUSTE (Illustrateur)
Un village sans papas
Dès 9 ans
Théâtre


Dans un petit village du sud de la France, Blaise, Victor, Eudes, Marcel et Jules jouent à la guerre. Mais aucun d'eux ne veut faire partie du camp des Allemands.

Un beau jour, leurs pères quittent le village pour rejoindre les troupes françaises. Restés seuls avec leurs mères, les enfants continuent leur vie et leurs jeux. La guerre semble loin, malgré le départ des papas et l'absence de nouvelles.

À son départ, le père de Victor lui confie son violon. Il lui fait promettre d'en jouer en l'attendant. Une nuit, alors que l'enfant se décourage, le père apparaît et lui rappelle leurs souvenirs d'avant-guerre.

Victor comprend alors que son père est mort.

 

Un texte pudique, à la fois léger et grave, sur la guerre et le deuil, vus à hauteur d'enfant.


FLORENCE SEYVOS est née à Lyon en 1967.

À vingt ans, elle écrit son premier roman pour la jeunesse, Comme au cinéma, paru chez Gallimard. Elle reçoit le prix Goncourt du premier roman pour Les Apparitions, paru en 1995 aux éditions de l'Olivier, puis le prix Renaudot poche pour Le Garçon inclassable en 2013.

Elle est également scénariste et travaille avec Noémie Lvovsky.

Un village sans papas est son premier texte publié dans la collection "Heyoka jeunesse".



https://
https://


LESLIE AUGUSTE a illustré plusieurs pièces pour enfants dans la collection “Heyoka Jeunesse”, Un village sans papas de Florence Seyvos, Arthur et Ibrahim d’Amine Adjina, La Rage des petites sirènes de Thomas Quillardet. Elle a présenté sa première exposition personnelle, Dunhill, à la galerie Jitterbug (Paris) en novembre 2017. En 2018, elle intègre la collection Alexandre Donnat et participe au projet Annex à la galerie M+B (Los Angeles).