Les journalistes nous cachent-ils des choses ?

Les journalistes nous cachent-ils des choses ?

agrandir l'image
Pierangélique SCHOULER
David GROISON
Ronan BADEL (Illustrateur)
Les journalistes nous cachent-ils des choses ?
Dès 12 ans


30 questions sur la presse et les médias !

 

Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes les vérifient-ils avant de les publier ? Faut-il croire tout ce que l’on nous dit à la télévision ou sur le net ? Quels sont les sites les plus fiables ? Dans la lignée de Photos chopées et de Prises de vue, voici un documentaire pour aider à comprendre le travail des journalistes, et à distinguer les informations vérifiées des fake news, en un mot, à se forger une vision critique indispensable.


2018 : Prix des Assises Internationales du Journalisme
2018 : Prix Jeunesse de la Ville de Tours


David Groison est rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Zadig, America et Le Figaro. Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.

 

Ensemble, ils ont publié Prises de vue, Photos chopées, Petites histoires de grandes photos (volume 1 et 2), Les journalistes nous cachent-ils des choses ? et Objectif photo, comment devenir des pros de l'image chez Actes Sud Junior. Tous deux vivent à Paris.



titretitreL'histoire vraie des grandes photostitretitretitre

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, RONAN BADEL a dessiné et écrit beaucoup d’albums pour la jeunesse – plus d’une centaine –, dont la série Émile avec Vincent Cuvelier, pour laquelle il a obtenu le prix Sorcières en 2013. Un prix qu’il reçoit à nouveau en 2015 avec Le Meilleur Livre pour apprendre à dessiner les vaches, aux éditions Thierry Magnier. Il vit en Bretagne.



titretitretitre