Arthur et Ibrahim

Arthur et Ibrahim

agrandir l'image
Amine ADJINA
Leslie AUGUSTE (Illustrateur)
Arthur et Ibrahim
Dès 8 ans
Théâtre


Pour répondre aux souffrances et aux angoisses de son père, persuadé de ne pas être aimé par les français, le jeune Ibrahim arrête de jouer avec son copain Arthur parce qu'il n'est pas arabe.

Arthur ne comprend pas cette décision et refuse cet état de fait. Pour remédier à la situation, tous deux envisagent une idée folle : transformer Arthur en arabe.

Entre incompréhension de la mère d'Arthur et de la maîtresse, les jeunes camarades de jeux vont pousser loin le processus. Jusqu'à l'accident. Face à la logique du monde des adultes, les deux jeunes vont vivre une expérience qui sera déterminante pour leur amitié.

 

Arthur et Ibrahim est une comédie pour les jeunes (et les adultes) dans une époque de crise identitaire.


AMINE ADJINA a été formé à l'ERAC, il est auteur, metteur en scène et comédien. Avec Émilie Prévosteau, il a créé La Compagnie du Double au sein de laquelle il a écrit et mis en scène Sur-prise et Dans la chaleur du foyer. Il est lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD pour Arthur et Ibrahim. Ses textes Sur-Prise (2014) et Dans la chaleur du foyer (2015) sont disponibles aux Presses Électroniques de France. Son dernier livre, Amer, a été publié en 2016 aux éditions Passage(s).

 

© DR



https://
https://


LESLIE AUGUSTE a illustré plusieurs pièces pour enfants dans la collection “Heyoka Jeunesse”, Un village sans papas de Florence Seyvos, Arthur et Ibrahim d’Amine Adjina, La Rage des petites sirènes de Thomas Quillardet. Elle a présenté sa première exposition personnelle, Dunhill, à la galerie Jitterbug (Paris) en novembre 2017. En 2018, elle intègre la collection Alexandre Donnat et participe au projet Annex à la galerie M+B (Los Angeles).