Louis Ier, Roi des moutons

Louis Ier, Roi des moutons

agrandir l'image
Olivier TALLEC
Louis Ier, Roi des moutons
Dès 5 ans


Une fable animale irrésistiblement drôle (et philosophique), pour aborder la grande question du pouvoir et ses dérives, superbement mise en images.

 

Alors que Louis paît tranquillement dans son pré, une couronne portée par le vent atterrit à ses pieds. Le mouton pose la couronne sur sa tête, se dresse sur ses pattes arrière et prend une branche comme sceptre. Et c’est ainsi que Louis devient Louis Ier, roi des moutons, et qu’il se laisse griser par l’ivresse du pouvoir. Parties de chasse au lion, promenades dans les jardins royaux, réception des ambassadeurs du monde animalier… Puis, dans sa folie des grandeurs, le bon roi se transforme en despote à coups de marches militaires et de mesures ségrégationnistes. Jusqu’à ce que le vent remporte sa couronne… qui atterrit cette fois-ci aux pieds du loup !


OLIVIER TALLEC est certainement l’un des auteurs-illustrateurs les plus importants de sa génération : son trait vif et alerte et son humour malicieux sont reconnaissables entre mille. Il a publié plus d’une trentaine d’albums, parmi lesquels plusieurs best-sellers, chez Gallimard, l’école des Loisirs et Actes Sud junior principalement. Il mène une carrière internationale et travaille régulièrement pour la presse.



titretitreQuiquoiqui ?Louis Ier, Roi des moutonstitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre