Les Droits des animaux, ça me concerne !

Les Droits des animaux, ça me concerne !

agrandir l'image
Florence PINAUD
Amélie FONTAINE (Illustrateur)
Les Droits des animaux, ça me concerne !
Dès 9 ans


Les animaux ont des droits, en premier lieu celui d’être respectés par les hommes.
Malgré des avancées certaines dans les mentalités et dans les lois grâce au travail de nombreuses associations qui militent pour le droit animal, les abus envers les animaux sont encore fréquents !

 

L’homme préhistorique cherchait à se protéger des animaux, à survivre parmi eux. Au fil des siècles, il a pris le pouvoir sur l’ensemble du monde animal, domestiquant certaines espèces et en détruisant d’autres. Pourtant, les animaux ont des droits. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l’humain et l’animal. Les éthologues, qui étudient les moeurs animales, ont montré que les animaux sont sensibles à la douleur, communiquent, sont capables de mentir, de rire, d’établir des stratégies… Pourtant, les conditions d’élevage sont encore trop souvent cruelles, de nombreuses expériences sont menées par des laboratoires sur des cobayes, de nombreuses menaces planent sur les espèces… Sous la pression des associations, les gouvernements commencent à prendre des mesures de protection, mais il reste beaucoup à faire !

 

Album soutenu à sa parution par l’association de défense des animaux L214.


24-08-2022 : AGIR POUR LE VIVANT du 24 au 26 août (13)

AGIR POUR LE VIVANT

CONFÉRENCES, DÉBATS, CAFÉS AVEC, ASSEMBLÉES DU VIVANT
Des temps de débats et de rencontres pour tenter de dessiner collectivement une société en faveur du vivant. 6 journées thématiques, en lien avec l’actualité, au croisement d’une multiplicité de disciplines, de l’économie à la poésie, de l’agroécologie aux questions de citoyenneté.

Tout au long de la semaine, des ateliers juniors se déroule pour les enfants de 8 à 14 ans.

Inscription en billeterie ici

 

#1  L'ARBRE EN NOUS 
PAR EMMANUELLE GRUNDMANN

L’arbre occupe nos vies, nos imaginaires. Partons ensemble à la pêche aux souvenirs pour habiller de nos mots, de poèmes et petits textes un grand arbre de papier.

Le mardi 23 août de 10 à 12h ou de 14h à 16h au Dojo du Méjan.
De 11 à 14 ans.

#2  QUI SONT LES ANIMAUX 
PAR FLORENCE PINAUD

Mammifères, reptiles, poissons ou batraciens, des milliards d’animaux peuplent la planète depuis la nuit des temps. Tour à tour prédateurs des cro magnons, divinités des Égyptiens, animaux de compagnie ou bétail, notre regard sur eux a bien évolué. Depuis 30 ans, la science nous a montré que la plupart des animaux sont très différents de ce que les philosophes avaient imaginé. Ils possdent chacun une forme de langage, des sociétés organisées, des règles, des familles et même parfois des outils. Qui sont les animaux, sont-ils intelligents, est-on vraiment si différents d’eux et comment ? Une rencontre pour explorer nos rapports avec nos voisins de planètes.
 
Le mercredi 24 août de 10 à 12h au Dojo du Méjan.
De 8 à 9 ans.
 

#3  LES ATELIERS DU NON
PAR ISABELLE COLOMBAT 

Dire non, c'est souvent la chose la plus difficile du monde pour les grands comme pour les petits. Quand on est un enfant, on a des tas de raisons de ne pas être d'accord et de se rebeller. Dans cet atelier, Isabelle Collombat amènera les enfants à prendre la parole et à écrire sur ce qu'ils refusent et qui les révolte. Un atelier qui se veut aussi sérieux que joyeux et drôle pour exprimer noir sur blanc son désaccord, en lettres minuscules dans le coin d'une feuille ou géantes sur une affiche.

 
Le vendredi 26 août de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30 au Dojo du Méjan.
De 9 à 12 ans.
 
Plus d'information :
 
Le Méjan
Place Nina-Berberova
47 Rue du Dr Fanton
13200 Arles
 
 


Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, FLORENCE PINAUD a concilié les sujets très sérieux et quelques joyeuses incursions dans la presse jeunesse. Journaliste à La Tribune, elle travaille également pour Espace social européen et anime un blog sur les animaux. Auteur d’ouvrages documentaires et pratiques (Manager la génération Y, 2011, éditions Dunod), elle a publié chez Actes Sud junior Respecter les animaux à petits pas, La mode sous toutes les coutures, C'est mathématique !, A l'école des espions, La guerre secrète des microbes (Prix Le Goût des Sciences en 2016), Question d'intelligence, Louis Pasteur : enquête pour la science, Les droits des animaux, ça me concerne !, Entre deux infinis, La vie sous la mer, Sauver les animaux sauvages et Le zoo à microbes.

Elle vit à Paris.

 

Photo © Mariapia Bracchi 



https://
https://


titreLa mode sous toutes les couturesC'est mathématique !A l'école des espionstitretitretitretitretitretitretitre

AMÉLIE FONTAINE est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton…) et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud junior, elle a illustré des documentaires, dont le très remarqué Planète migrants paru en 2016 (Mention non-fiction à la Foire du livre de Bologne 2017), I like Europe et Les voyages parfumés. Elle a également publié l'album Olive au marché et Ce livre est-il heureus que tu le lises ?



titretitretitretitretitre