La vie en couleurs

La vie en couleurs

agrandir l'image
Céline DELAVAUX
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
La vie en couleurs
Dès 10 ans


Que serait la vie sans couleurs ? Un documentaire complet sur l’histoire des couleurs, leurs symboliques, leurs usages, leurs pouvoirs…

 

Les couleurs sont partout : autour de nous, à la ville comme à la campagne. Elles se déclinent par centaines de nuances et d’appellations. Elles se glissent dans des expressions que nous utilisons tous les jours. Elles ont une histoire, prennent un sens différent en fonction des cultures, et ont une forte portée symbolique.
On découvre notamment que Mme de Pompadour a contribué à l’engouement pour le rose, que la “langue verte” désignait l’argot des joueurs de cartes, que l’orange et le violet ont connu leur apogée dans les années 1960 et 1970, que le mot “jaune” désignait d’abord un vert pâle, mais aussi que la majorité des couleurs ont été associées au mal à un moment donné. Entrons dans un monde de toutes les couleurs !


2019 : Prix de l'Académie de la couleur (Bordeaux)

Titulaire d’un doctorat en littérature française, Céline Delavaux est auteur, essayiste, et collabore à des revues artistiques et culturelles (Dada, Pulp…). Elle a publié La Mode (Autrement Jeunesse, 2008) et Design (Palette, 2011). Et aux éditions Actes Sud Junior, La Vie en design (Pépite du documentaire du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2015) et La vie en typo (2017).



titretitre

STÉPHANE KIEHL est illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud junior, il a illustré Jeux et délires au Centre Pompidou, À l’école des espions, La Vie en design, Du noir vers le ciel, La Guerre secrète des microbes, La Vie en typo, Derrière l’écran, La Vie en couleurs, 30 jours au Groenland, Je suis au monde ainsi que plusieurs titres petite enfance, Bonjour et bonne nuit, Copains, Œuf-dix, Chauve-souris, Copains, Mot à mot, un point c’est tout et Ami-amie cache-cache.

Il vit à Paris.



titretitretitretitretitretitretitretitre