PLS

PLS

agrandir l'image
Joanne RICHOUX
PLS
Dès 15 ans


Huis clos sans fard, le texte explore les thèmes de la solitude, de l’anxiété, de la sexualité, de la famille, des pulsions autodestructrices.
Une claque esthétique, par sa puissance d’écriture, dans la veine des meilleurs Teen Drama (Skins, Euphoria).

 

Soirée déguisée.

Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes de fumée et les vapeurs d’alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés… Le temps s’égrène, se dilue. Lui avec. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui sonde les solitudes adolescentes, les fêlures de chacun, mais fait aussi entendre l’urgence d’aimer et d’être aimé.

 

 

Avis de lecteurs

 

« Sacré bouquin ! On ne peut le lire que d’une traite, on le prend tout droit dans le sang, dans les veines.
On se croirait dans une chanson de The Cure. La langue est crue, acérée, le rythme cogne.

Une grande claque. »
[Fabienne Jacob – Livres Hebdo]


« Le style est incisif, les émotions à fleur de peau, le verbe cru, l’autrice dépeint sans complexe la réalité d’une jeunesse mal dans sa peau, tourmentée. L’écriture de Joanne Richoux, percutante, saisissante, est d’une grande qualité, donnant à ce récit toute sa puissance. »

[BLOG Literado]

 

« Les pages de ce livre se tournent très facilement et à un moment donné, c’est le choc, véritablement le choc. »

[BLOG Livres à Profusion]

 

« Et voilà le petit, mais fracassant PLS…. Un court roman, entraînant et saisissant. Les émotions, sans cesse, à fleur de peau… »

[BLOG Les lectures de Marinette]

 

« Encore un sans faute ! Un roman court, percutant, dont le rythme vif invite à dévorer les pages aussi rapidement que possible. »

[BLOG Books Anatomy]

 

« …c’est là le talent particulier de Joanne, celui de retranscrire à la perfection les sentiments et les émotions de cette jeunesse désabusée, parfois pessimiste, mais qui a cruellement besoin d’amour, et besoin de vivre si intensément. »

[BLOG Val et ses livres]

 

 

                                        

 


“– T’es en train de mater mes boobs ?

Je pourrais mentir.

– De ouf.

Je mens jamais.

Elle s’approche, prend ma clope et la balance sur les dalles. Nos doigts se sont effleurés, ça vaut bien le sacrifice d’une cigarette.”

JOANNE RICHOUX est née en 1990 en région parisienne, et a grandi dans un village auvergnat. Après des études de psychologie à Grenoble, elle décide de se consacrer à l'écriture. Entre 2017 et 2019, elle publie trois romans aux éditions Sarbacane, dans la collection Exprim' : Marquise (conte punk), Les Collisions (adaptation moderne des Liaisons dangereuses), Toffee Darling (road-trip dans les États-Unis des sixties). Elle enchaîne avec Désacordée chez Gulf Stream, un roman aux allures d'Alice au pays des merveilles. En 2020, elle entre au catalogue d'Actes Sud junior avec PLS.