Victor Hugo dit non à la peine de mort

Victor Hugo dit non à la peine de mort

agrandir l'image
Murielle SZAC
Sébastien VASSANT
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Victor Hugo dit non à la peine de mort
Une histoire graphique
Dès 11 ans


Nouveau pari pour la collection “Ceux qui ont dit non” : l’adaptation en bande dessinée. La figure légendaire de Victor Hugo et son combat contre la peine de mort étaient tout indiqués pour ce premier volume. Les illustrations réalistes de Sébastien Vassant nous émeuvent et nous replongent avec force dans un combat politique toujours d’actualité.

 

La plume de Murielle Szac s’associe au talent de l’illustrateur Sébastien Vassant et à son trait précis. Fidèle à l’angle d’approche choisi dans le roman, cette adaptation nous plonge au coeur du combat acharné que Hugo mena contre la peine de mort, le combat de toute une vie. Choqué dès l’enfance par le sort réservé aux condamnés à mort, Victor déclare très tôt la guerre à la guillotine. Cet assassinat légal le révulse et l’on suit son engagement, jusqu’à l’obsession, pour vaincre cette monstruosité. Des illustrations puissantes, ponctuées par des dialogues stupéfiants entre la guillotine et l’écrivain, nous dévoilent aussi sa tendresse, sa fragilité, sa passion, et incitent le lecteur à partager la brûlante actualité de son combat.


03-10-2020 : Murielle Szac et Sébastien Vassant à la librairie Jonas

Murielle Szac et Sébastien Vassant seront à la librairie Jonas (14-16 rue de la Maison Blanche, Paris 75013, 01.44.24.25.96) à paritr de 11h jusqu'à 13h pour une rencontre-dédicasse de leur livre Victor Hugo dit non à la peine de mort.



Née en 1964 à Lyon, Murielle Szac est journaliste et écrivain. Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire L’Evénement du jeudi, elle a été rédactrice en chef du mensuel de l’emploi Rebondir, puis rédactrice en chef pendant huit ans de trois mensuels de la petite enfance chez Bayard : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle est actuellement rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant du groupe Bayard. Elle a aussi été réalisatrice de documentaires télé. Elle a publié une douzaine de livres, dont Le feuilleton d’Hermès, la mythologie grecque en 100 épisodes. Ses romans ont toujours une trame sociale ou politique car Murielle mêle étroitement engagement et écriture.

 

Elle a créé en 2008 aux éditions Actes Sud Junior la collection "Ceux qui ont dit non" qu'elle dirige, ainsi que les collections "Poés'idéal" en 2014 et "Sur le fil" en 2015 aux éditions Bruno Doucey.



http://
http://


titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre