Le petit Ziryâb

Le petit Ziryâb

agrandir l'image
Farouk MARDAM-BEY
Julie GUILLEM (Illustrateur)
Le petit Ziryâb
Recettes gourmandes du monde arabe
Dès 9 ans
Tout public


40 recettes délicieuses et faciles pour découvrir avec les enfants la cuisine orientale !

Un album gourmand à offrir, à s’offrir !

 

Ziryâb fut un musicien, modiste et gastronome du XIe siècle qui vécut à Bagdad puis à Cordoue. On lui attribue d’avoir introduit en Espagne la haute cuisine bagdadienne, acclimaté certains légumes inconnus en Europe et instauré un ordre strict des services. C’est sous son patronage qu’a été écrit ce livre qui présente la richesse de la cuisine moyen-orientale avec des anecdotes et des recettes faciles à réaliser en famille ! Pour se régaler d’une soupe de lentilles et de blettes à la libanaise, d’une salade de radis et de céleri à la tunisienne, d’un délicieux hoummos et bien entendu d’un couscous au poulet inoubliable… De quoi mettre l’eau à la bouche des lecteurs gourmands et gourmets ?!


Conseiller culturel à l’Institut du monde arabe, directeur de la collection « Sindbad » chez Actes Sud, Farouk Mardam-Bey a publié plusieurs ouvrages d’histoire politique. Gourmand et gourmet, il a aussi célébré les traditions culinaires arabes dans La Cuisine de Ziryâb et a même osé écrire, avec Robert Bistolfi, un Traité du pois chiche (parus chez Actes Sud).
Fin connaisseur de la poésie arabe, il lui arrive lui-même d’en traduire.



titretitre
Fascinée par la gravure et la sérigraphie, Julie Guillem a suivi les cours de l’ENSAD, dans la section Image imprimée. Chez Actes Sud junior, elle est l’auteur du poétique Atlas des nuages (Prix Sorcières du documentaire en 2017), de l'encyclopédie La Grande Histoire des explorations et de l'album Un petit monde.

Aujourd’hui, elle travaille comme illustratrice et graphiste.



http://
http://


titretitre