L'étonnante vie des plantes

L'étonnante vie des plantes

agrandir l'image
Francis HALLÉ
Rozenn TORQUEBIAU
L'étonnante vie des plantes
Dès 10 ans


Francis Hallé et Rozenn Torquebiau veulent transmettre leur passion pour les plantes aux plus jeunes à travers ce livre dont Francis a réalisé les dessins, à la fois précis, scientifiques et délicats. Les plantes sont bien des êtres vivants, mais comment font-elles pour vivre ? Comment naissent-elles sans parents, se nourrissent-elles sans avoir de bouche, grandissent-elles sans squelette, dorment-elles, se protègent-elles, perçoivent-elles le monde (et même ce qui nous échappe), comment émettent-elles ou reçoivent-elles des messages, comment collaborent-elles avec les espèces animales ? C’est tout l’immense et mystérieux univers du végétal qui s’offre à la lecture, qui nous permet de mieux comprendre à quel point les plantes sont indispensables à notre survie. Un livre qui passionnera aussi les plus grands !


FRANCIS HALLÉ
Nous sommes quatre, une fille et trois garçons, et nous venons de passer la nuit sur la canopée – c’est-à-dire le toit – de la forêt équatoriale du Gabon. Nous avons dormi sur le “Radeau des cimes”, qui flotte sur les sommets des arbres.
Il est tôt, les sacs de couchage sont chauds et secs, nous aimerions bien dormir encore, d’autant plus
que la brume sort de la forêt et nous cache l’horizon. Mais au petit matin, il est 5 h 30, des oiseaux se mettent à chanter et il n’est plus possible de dormir.
Dany, le pilote du dirigeable qui a posé notre radeau sur la canopée, est déjà levé et nous prépare un petit-déjeuner : café au lait et croissants.
Quant à moi, je repère de grosses fleurs rouges qui m’intéressent : les plantes, c’est mon métier.
Je m’appelle Francis Hallé, je suis botaniste et j’étudie les arbres d’Afrique. Ces fleurs rouges ne seraient-elles pas celles du tulipier du Gabon ?



ROZENN TORQUEBIAU
Les plantes ont toujours éclairé ma vie. Je les ai étudiées, admirées, dessinées, savourées. Elles m’ont inspirée  et soignée. Dans le monde, le long des chemins parcourus en famille, elles m’ont émerveillée.
Mes autres rencontres inoubliables ? Les orangs-outans, nos frères les grands singes. Orang-hutan, “l’homme  de la forêt” en indonésien. Les nomades du Kenya et les hommes préhistoriques en Afrique de l’Est.
Mes pas dans les leurs, j’ai compris la longue marche  de l’humanité. Les Bushmen en Afrique australe,
leur langue à clics, leur joie de vivre et leurs grottes ornées. Un peuple premier en harmonie avec la nature.

Je m’appelle Rozenn Torquebiau, j’écris des livres pour la jeunesse. J’aime comprendre le monde en le rêvant. Le Petrea volubilis et ses fleurs aux deux teintes de bleu est un merveilleux souvenir de mes années passées sous les tropiques.



Il était une forêt