DONg ! numéro 12

DONg ! numéro 12

agrandir l'image
COLLECTIF
Marie DESPLECHIN
Raphaële BOTTE
Vincent GERBET
Maxime RECOQUILLE
Inès BUISSON
Fanny TONDRE
Stéphanie LELONG
Audrey NAIT-CHALLAL
Aurore PINHO E SILVA
Sandrine CHESNEL
Magali LE HUCHE (Illustrateur)
MUZO (Illustrateur)
DONg ! numéro 12
Dès 10 ans


Trois reportages au sommaire de ce numéro :


Après quelques pages pour mieux s’organiser et avoir une meilleure cofiance en soi, ce nouveau numéro va à la rencontre de deux jeunes qui souffrent de phobies scolaires. Comme dans la bande dessinée Nowhere Girl, ils se sont réveillés un jour sans pouvoir retourner au collège.

Le deuxième reportage nous emmène fouiller en fripes : comment ça se passe en coulisses ? Quelle histoire ? Quel regard ? Quel rapport ont les jeunes aux fripes ?
Le photojournaliste Vincent Gerbet nous fait rencontrer des mineurs isolés et partager leurs récits de vie chaotiques, et leurs espoirs.
Et toujours dans les rubriques de la revue : l’autoportrait de Violette Dorange : étudiante en école d’ingénieur, elle a mis les voiles pour participer à la mini-transat.


La rubrique Métier pour rencontrer le traducteur de One Piece ! Son rythme et son lieu de travail, son rapport au manga et à l’animé, vous saurez tout des coulisses du manga le plus vendu en France.

 

>> Découvrez le site de la revue DONg !


Marie Desplechin est née à Roubaix. Après des études de lettres, elle est devenue journaliste, avant de se consacrer à l’écriture. Auteur de nombreux livres à succès pour la jeunesse à l’École des Loisirs et pour adultes aux Éditions de l’Olivier, elle a écrit chez Actes Sud Junior Le Roi penché et La boîte à joujoux.

 



RAPHAËLE BOTTE est journaliste en presse jeunesse, elle écrit notamment pour le journal Mon Quotidien, la revue Dada et le magazine Lire. Elle est l’auteur chez Thierry Magnier de Sidonie, c’est fini et chez Actes Sud Junior des cahiers d’activités Albums de familles et Les enfants du cinéma ainsi que du documentaire Petites et grandes histoires du rock. Elle vit et travaille à Paris.

 

A propos de Dong !

“Je travaille depuis plus de 15 ans dans des journaux dont le but est d’expliquer l’actualité de tous les jours aux enfants, et j’aime toujours autant leur parler du monde qui nous entoure. Avec Dong !, je rêve de donner le goût du reportage à de jeunes lecteurs car je sais qu’au fond, ils savent très bien que toute la vie ne tient pas dans un smartphone…”



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

MAGALI LE HUCHE est une illustratrice prolifique dont le travail est maintenant largement reconnu dans la presse et l’édition jeunesse (série Non-Non chez Tourbillon, Verte chez Rue de Sèvres). Elle vit à Paris. Chez Actes Sud junior, elle a d’abord illustré des guides sur Paris avant de créer le personnage de Jean-Michel le caribou des bois. Elle est également l’auteur et l'illustratrice de Roger chéri et de deux albums tout-carton, Doudou cherche bébé et Doudou est perdu.

En 2021, elle illustre l'album Kate Moche écrit par Antoine Dole.

 

Photo © Stéphanie Duchêne



Dessinateur, peintre et graveur, MUZO a publié dans des magazines comme Hara-Kiri, Charlie Mensuel ou Métal Hurlant. De 1980 à 1983, il collabore au Journal de Placid et Muzo. Il est auteur d’une trentaine de livres tant pour adultes que pour la jeunesse dont une série très remarquée coécrite avec Christophe André : Petits pénibles et gros casse-pieds, Petits complexes et grosses déprimes, Petites angoisses et grosses phobies (Le Seuil).

Chez Actes Sud junior, il est l'auteur et l'illustrateur de la BD Une journée avec... de la série Les petits tracas de Théo & Léa, des bandes dessinées drôles et rassurantes, ancrées dans le quotidien des enfants, pour comprendre et vivre avec ses émotions.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre