Sous un manteau de neige

Sous un manteau de neige

Joël JOUANNEAU
Maxime SUDOL (Illustrateur)
Sous un manteau de neige
Dès 11 ans


Alors qu’il est encore un enfant qu’un manteau de neige protège difficilement du froid de la nuit, Korb est recueilli par une louve, Ourk ; elle endosse pour lui le rôle de mère et lui apporte les soins dont il a besoin. À cause d’une chasse effrénée qui met la forêt à feu et à sang, Korb se trouve privé de Mère Ourk.
Ursus et Guenille, protecteurs de la forêt, le prennent sous leur aile et tentent d’apaiser la violence de sa peine. La dimension onirique et métaphorique de ce conte permet à l’auteur d’évoquer la tristesse d’un passé déchirant, la peur de l’enfant d’affronter l’avenir et d’aller vers l’inconnu, ainsi que la façon dont son appropriation du langage conditionne sa vision du monde.
Une réécriture poétique et moderne du mythe de l’enfant loup.


Né en 1946, JOËL JOUANNEAU est un temps reporter au Moyen-Orient (1980-1983). Puis il se lance dans l'écriture dramatique et publie en 1987 sa première pièce chez Actes Sud-Papiers, Nuit d'orage sur Gaza. Depuis, il partage son temps entre l'écriture et la mise en scène. Il a écrit une vingtaine de pièces, toutes portées à la scène et parues chez Actes Sud : Le Condor suivi de Allegria Opus 147 (Prix du syndicat de la critique, 1994), ou encore Gauche uppercut (Prix de la SACD, 1999). Un temps artiste associé au Théâtre de Sartrouville-CDN pour la jeunesse, qu'il a dirigé de 2001 à 2003, il a publié plusieurs pièces dans la collection "Heyoka jeunesse" : Mamie Ouate en Papoâsie, L'Adoptée, L'Ébloui, Le Marin d'eau douce, PinKpunK et Tête haute.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitre