Le Livre bleu de Nebo

Le Livre bleu de Nebo

agrandir l'image
Manon Steffan ROS
Lise GAROND (Traducteur)
Le Livre bleu de Nebo
Dès 14 ans


Journal intime bouleversant où se mêlent les voix d’une mère  et de son fils ayant fait l’expérience d’une étrange fin du monde.

 

Après une catastrophe nucléaire, Dylan et sa mère Rowenna se sont retrouvés parmi les rares survivants, réfugiés dans leur petit hameau du Nord-Ouest du pays de Galles, près de la ville de Nebo. Dylan était petit quand les lumières soudain se sont éteintes et que les oiseaux ont disparu, maintenant il a quatorze ans. Sans électricité, les commerces pillés, il a fallu se débrouiller, réapprendre à vivre à l’ancienne. Quand il regarde le fruit de son travail dans le jardin de leur maison, les serres qu’il a construites, Dylan se sent comme un homme. Il voudrait que rien ne change. C’est dans cette simplicité et cette rudesse qu’il s’est construit. C’est son monde. Il s’y sent bien. Pourtant, une multitude de questions subsistent pour lui sur ce temps d’avant – avant La Fin – dont sa mère qui n’en est pas nostalgique lui dit si peu. Alors il tente confusément de trouver des réponses dans les livres gallois – écrits dans cette langue que sa mère refuse aussi de lui parler – et même dans la Bible.
De son côté, et si elle ne se confie pas à son fils à l’oral, Rowenna couche sur le papier ses craintes, ses souvenirs et secrets du passé, dans un carnet à couverture bleue trouvé dans une maison abandonnée de Nebo. Dylan aussi se raconte dans ce Livre bleu. Chacun sait que l’autre ne le lira pas, telle est leur promesse.

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 
 
 
"Manon Steffan Ros, écrivaine galloise pour la première fois publiée en France, offre un récit postapocalyptique généreux et bouleversant."
Raphaële Botte, Lire Magazine Littéraire
 
 
"Écrit et composé avec une magnifique simplicité, Le Livre bleu de Nebo intrigue, remue et bouleverse, aussi rude que délicat."
Michel Abescat, Télérama

Également dramaturge, scénariste et musicienne, MANON STEFFAN ROS a écrit une quarantaine de livres dans sa langue natale, le gallois. Ses romans pour enfants et jeunes adultes collectionnent les récompenses au pays de Galles et sont étudiés dans les écoles.

Le livre bleu de Nebo est le premier roman qu'elle publie chez Actes Sud junior.