Combattantes

Combattantes

agrandir l'image
Isabelle COLLOMBAT
Sophie BOUXOM (Illustrateur)
Combattantes
Rugby, une histoire de femmes
Dès 12 ans


En octobre 2022 aura lieu la Coupe du monde de rugby féminin.

L’équipe de France qui participera à cette compétition est l’héritière d’une lignée de “combattantes” qui, depuis les années 1920, ont lutté pour pouvoir pratiquer ce sport, organiser des équipes et des compétitions, obtenir des terrains et des vestiaires. Les préjugés, la domination masculine et le regard de la société n’ont pas facilité leur tâche. Mais aujourd’hui le rugby est considéré comme un sport qui permet l’émancipation des filles, et il est devenu très populaire chez elles.

Une BD documentaire, passionnante et inédite, qui raconte par le menu l’épopée du rugby féminin en France.

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

30-11-2022 : Actes Sud junior au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, du mercredi 30 novembre au lundi 5 décembre 2022 !

Retrouvez les auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices

sur le stand d'Actes Sud junior (K13 au rdc)

au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil ! 

En dédicaces : Thomas Baas, Vincent Bergier, Sophie Bouxom, Isabelle Collombat, Nathalie Choux, Walter Glassof, Joël Guenoun, Stéphane Kiehl, Magali Le Huche, Florence Levillain, Jean Mallard, Henri Meunier, Vincent Mondiot, Sébastien MourrainYukiko NoritakePauline PinsonAnne Rehbinder, Joanna RzezakEnora SabyBruno Salamone, Eric Veillé, et Jo Witek.

 

?: Paris Montreuil Expo
128 rue de Paris,
93100 Montreuil

Site internet de l'événement



ISABELLE COLLOMBAT est journaliste de formation. Elle raconte le monde d’aujourd’hui à travers des documentaires et des romans destinés à la jeunesse. Elle mêle souvent dans ses livres destins individuels et grands mouvements de l’Histoire. Chez Actes Sud Junior, elle est l'autrice de romans historiques dans la collection « Ceux qui ont dit non », Janusz Korczak  : Non au mépris de l'enfance, Chico Mendes : Non à la déforestation et Rachel Carson : Non à la destruction de la nature.

Elle a également publié les documentaires Des héros pour la terre et Combattantes, rugby une histoire de femmes.

 



titretitretitretitre

Après des études à Duperré et aux Arts déco de Paris, SOPHIE BOUXOM se lance dans l’illustration et croque Parisiennes et jolies filles pour la pub (Monoprix, Sensrise, Toyota), l’édition (Les Pintades, Mauvaises mères, L’École des loisirs) et la presse (Votre Beauté, Elle, Santé Magazine). Elle collabore également avec le Japon (Adiron, Marie Claire, Elle & the city) et le Brésil (Dove) et aime bien expérimenter d’autres façons de dessiner à travers le clip et la musique…

 

Chez Actes Sud junior, elle a illutré Manon dit toujours non (album d'Helena Noguerra), Le Petit nuage (livre-cd de Da Silva) et Combattantes, rugby une histoire de femmes (docuementaire d'Isabelle Collombat).



titretitre