Dico des signes et symboles religieux

Dico des signes et symboles religieux

Patrick BANON
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Dico des signes et symboles religieux
Dès 15 ans
Adolescent


Qu'est-ce qui pousse une jeune femme à recouvrir sa tête d'un voile ? Pourquoi les juifs portent-ils la kippa et les chrétiens, une croix ? Un piercing, des dreadlocks, une main ou une étoile autour du cou : les signes et les symboles religieux sont partout présents. Mais qu'expriment-ils en réalité ?
Ce livre remonte jusqu'aux civilisations anciennes pour rendre aux signes et aux symboles leur contenu initial ; il raconte comment ils s'intègrent à la vie et à la mort des hommes, organisant les sociétés et les rites, annonçant le destin et redonnant l'espoir. Revenir à leurs origines pour mieux en déchiffrer le sens, apprendre à les regarder différemment, c'est prendre conscience que ce qui est censé nous séparer ne devrait que nous rapprocher les uns des autres.

Écrivain, essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée (École pratique des hautes études), chercheur, associé à la chaire “Management, Diversités et Cohésion sociale” de l’université Paris-Dauphine, PATRICK BANON est expert auprès de l’APM (Association Progrès du management) et conseiller auprès d’entreprises et d’institutions, notamment en gestion de la diversité culturelle et religieuse et de questions relatives à l’égalité professionnelle et à la mixité femmeshommes
dans l’entreprise.

Chez Actes Sud junior, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Il était une fois les filles, Dico des signes et symboles religieux, Tabous et interdits, Pour mieux comprendre les religions, Guide du mieux-vivre ensemble et Manuel d'anti-radicalisation.



http://
http://


titretitretitretitretitre

Née en 1977, ANNE-LISE BOUTIN vit et travaille à Paris depuis 1995. Diplômée de l'ESAA Duperré en arts et impression textile et de l'ENSAD de Paris où elle a développé un travail sur la mise en image de « faits divers », elle travaille aujourd'hui beaucoup pour la presse (Libération, Le Monde, The Guardian, Psychologie Magazine, Philosophie Magazine, etc.). Ses illustrations au pastel à l'huile et en papiers découpés s'inspirent des cavaleras mexicaines, du merveilleux et de l'étrange. 

Chez Actes Sud Junior, elle a illustré Le Dico des signes et symboles religieux (2006),  Les Naissances du monde et le tome 3 de La grande épopée des chevaliers de la Table ronde.



http://
http://


titretitretitretitretitretitretitre