Contes des indiens du Chiapas

Contes des indiens du Chiapas

agrandir l'image
Baptiste CONDOMINAS
Irène SCHOCH (Illustrateur)
Claire MERLEAU-PONTY (Directeur de collection)
Contes des indiens du Chiapas
Un peuple du Mexique
Dès 7 ans


Le Chiapas, situé au sud du Mexique, est l’un des États les plus riches en ressources naturelles mais sa population demeure très pauvre. Habité par un grand nombre de communautés indigènes aux origines variées, le Chiapas est célèbre pour son insurrection de 1994 durant laquelle les Indiens, pauvres et exploités, ont manifesté leur colère et alerté l’opinion publique sur leur situation.
Ce livre rapporte les contes traditionnels d’un de ces peuples indiens, les Tzotzils, descendants des Mayas. Très vivants et souvent pleins d’humour, ces contes évoquent le Soleil Notre Père, créateur de toute chose, des lapins malicieux qui se jouent de coyotes pas très malins, des démons très laids et des sorcières qui n’ont pas de peau. Hommes et animaux y sont très proches au point parfois de se métamorphoser les uns en les autres…

Baptiste Condominas est un jeune auteur qui étudie l'histoire, l'ethnologie et les langues. Depuis toujours passionné par l'art et les voyages, il s'est essayé au théâtre et au cinéma avant de se tourner vers l'écriture et le journalisme. Il a vécu en Australie, en Nouvelle-Calédonie, au Canada et a beaucoup voyagé en Asie du Sud-Est et en Océanie avec sa famille.

 

 

 



http://
http://


titre

Irène Schoch est née en Suisse en 1972. Elle a étudié la communication visuelle à Paris et l'illustration à Strasbourg. Depuis 1998, ses images sont publiées dans de nombreux magazines en Suisse et en France. En édition, elle a travaillé avec Mango, Atlantis, Seuil Jeunesse, Albin Michel, Chronicle Books et Naïve. Irène Schoch a gagné la bourse d'aide à l'illustration 2008 de la ville de Genève où elle vit.

 



http://
http://