Ma chère vieille terre

Ma chère vieille terre

agrandir l'image
Jean-Claude GRUMBERG
Henning WAGENBRETH (Illustrateur)
Ma chère vieille terre
Dès 9 ans
Théâtre


Du temps de la jeunesse de Bonne-Maman, les hommes ont fabriqué des robots pour se simplifier la vie. Un jour, les robots ont pris le contrôle de la Terre. Ils ont expulsé tous les humanoïdes, qui ont dû s’exiler sur la planète Paumée. Bonne-Maman, qui pour leur échapper est devenue caporal-chef dans l’armée robote, raconte à sa petite-fille, sa chère vieille Terre. Reste un mystère : tout ce qu’elle raconte est-il vrai ou bien cherche-t-elle à enjoliver le passé par peur de l’avenir ?


Né en 1939 à Paris, où il vit et travaille, JEAN-CLAUDE GRUMBERG est auteur de théâtre, écrivain et scénariste de cinéma, notamment pour Costa-Gavras : Amen (2003, pour lequel il a reçu le César du meilleur scénario), Le Couperet (2005) et Eden à l'Ouest (2009).

 

Il a exercé différents métiers, dont celui de tailleur, avant de devenir comédien dans la compagnie Jacques Fabbri. Il est l'auteur de plus d'une trentaine de pièces de théâtre, publiées chez Actes Sud-Papiers. En 2013 paraît Pour en finir avec la question juive, en 2014 45 ça va. Il écrit également des pièces pour la jeunesse, publiées dans la collection "Heyoka Jeunesse".

 

Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand Prix de l'Académie française pour Zone libre (1991), le Grand prix de la SACD pour l'ensemble de son œuvre en 1999, un Molière de l'auteur francophone vivant en 2009 et le Prix du syndicat de la critique pour Vers toi terre promise.

 

Il est l’un des auteurs dramatiques français contemporains les plus étudiés à l’école.

 

© Frédéric Nauczyciel



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitre