Le son à petits pas

Le son à petits pas

agrandir l'image
Antonio FISCHETTI
Marion PUECH (Illustrateur)
Le son à petits pas
Dès 9 ans


Dès la naissance - et même avant - les sons nous entourent en permanence : voix, cris d'animaux, musique, outils, véhicules produisent toutes sortes de bruit que nous percevons à l'aide de nos deux oreilles. Un spécialiste en acoustique nous révèle tous les secrets de cette science : l'émission et la réception des sons, comment on utilise les ultrasons pour les échographies, et aussi comment écouter et "décoder" le langage des animaux... L'ouvrage évoque également la manière dont la voix se transforme à la puberté (surtout chez les garçons !) et alerte les lecteurs fans de musique : l'oreille est fragile, il ne faut pas l'exposer à un volume sonore trop important...

Chercheur et enseignant en physique, Antonio Fischetti est aussi journaliste scientifique. Il a notamment travaillé pour Sciences et Avenir, Charlie Hebdo et France Inter. Il a également réalisé une série de trente films sur ce même sujet, coproduite par Universcience, Les Yeux dans la truffe (2014). Du même auteur chez Actes Sud Junior : Le Son à petits pas, Les Sociétés animales à petits pas, Insectes superstars, La Vie des animaux à très petits pas et Chiens et chats, sous la loupe des scientifiques.



http://
http://


titretitretitre

Marion Puech est née à Toulouse en 1980. Elle a étudié à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, option illustration. Diplômée, elle travaille pour la presse jeunesse puis pour l’édition (P’tit Glénat, Bayard Jeunesse, Milan). Depuis 2005, elle participe à la revue de bande dessinée Dopututto des éditions Misma. Chez Actes Sud Junior, elle a illustré Trop facile, la musique ! et plusieurs ouvrages de la collection “À petits pas” (La Santé, Les Aliments, Le Son, Les Gaulois). Aujourd’hui, elle vit et travaille toujours à Toulouse.



http://
http://


titretitretitretitretitre