Cécile BENOIST

Auteur tout-terrain, CÉCILE BENOIST écrit des textes de fiction, des documentaires (de l’imagier à l’essai), des livres-jeux, des articles pour la presse et des contenus web. Elle est sociologue de formation et s’intéresse particulièrement aux relations entre l’homme et l’environnement, aux peuples et aux cultures du monde.

Chez Actes Sud junior, elle est l'auteur de La Mare aux crocos, Tour du monde en terres indigènes, Un arbre, une histoire, Enfants du monde : stop aux violences ! et Le livre du feu.

Le livre du feu
Cécile BENOIST
Christophe MERLIN (Illustrateur)
Le livre du feu

A travers une trentaine de thèmes, ce livre explore la longue histoire des hommes et du feu, depuis que celui-ci a permis aux premiers de se développer, d'inventer et de progresser. Légendes, mythes, faits historiques et symboliques sont explorés dans des récits passionnants qu'illustrent les flamboyantes images de Christophe Merlin.

Un animal, une histoire
Cécile BENOIST
Anne-Hélène DUBRAY (Illustrateur)
Un animal, une histoire

La vie privée des animaux est parfois étonnante. En une vingtaine d'histoires drôles, tristes ou loufoques, ce livre nous raconte les aventures de phénomènes telles que la chatte Félicette, envoyée dans l'espace bien malgré elle,  Fred le bouc roi de l'évasion, Owen l'hippopotame ami d'une vieille tortue, ou du célèbre chien japonais Hachikō qui a attendu 7 ans le retour de son maître décédé !

 
Enfants du monde : stop aux violences !
Cécile BENOIST
Olivier CHARPENTIER (Illustrateur)
Enfants du monde : stop aux violences !

Ce livre présente onze témoignages d'enfants du monde entier. Chacun d'eux est confronté à un type de violence : violence domestique, racisme, abus sexuel, travail proche de l'esclavage, etc...  La Convention internationale des droits de l'enfant a trente ans, mais les violences subsistent pour des milliers d'enfants. L'ONG Vision du Monde, parmi d'autres, travaille à améliorer leurs conditions de vie.

Un arbre, une histoire
Cécile BENOIST
Charlotte GASTAUT (Illustrateur)
Un arbre, une histoire

Magnifiquement mises en image par Charlotte Gastaut, voici 40 histoires vraies d’arbres du monde entier. Un tour du monde insolite, une invitation à l’aventure et à l’évasion, dans des territoires parfois lointains et peu connus. Un arbre, une histoire, paru en octobre 2018, s'est déjà écoulé à plus de 8 000 exemplaires. Cet album entre parfaitement en résonance avec l'album d'Olivier Tallec sur les arbres imaginaires qui paraît au 1er office de septembre.

 
Tour du monde en terres indigènes
Cécile BENOIST
Julien BILLAUDEAU (Illustrateur)
Tour du monde en terres indigènes

Les peuples autochtones représentent plus de 370 millions de personnes dans 70 pays. Massaï, Navajos, Inuits, Pygmées, Guaranis... Loin des clichés habituellement répandus, découvrez quelles sont leurs traditions, coutumes, modes de vie et croyances. Un voyage inédit aux quatre coins du monde !

La mare aux crocos
Cécile BENOIST
Hélène GEORGES (Illustrateur)
La mare aux crocos
L'homme et les animaux, histoires africaines

Les humains et les animaux, c'est une longue histoire, surtout en Afrique ! Récits véridiques, légendes et traditions mêlés, réel et imaginaire imbriqués : cet album permet de mieux comprendre le lien intime qui unit tous les êtres vivants entre eux. Une vraie initiation à l'anthropozoologie!