Sébastien GAYET

Passionné de nature, de préhistoire et de photo, SÉBASTIEN GAYET vit en Ardèche depuis 1997. Cet ancien journaliste de la presse quotidienne, a travaillé de 2010 à 2015 sur le projet de restitution de la Grotte Chauvet, puis dans le tourisme de 2016 à 2021 comme responsable de la communication et des relations presse et vient de reprendre la petite maison d'édition ardéchoise Septéditions.
Il est l’auteur chez Actes Sud junior du livre documentaire À la découverte de la grotte Chauvet et du roman Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa (collection "Lecture solo 6-9 ans").

Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa
Sébastien GAYET
Thomas BAAS (Illustrateur)
Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa

Mina et Pablo habitent la cité des Lilas bleus. Inséparables, ils adorent fouiner et explorer les caves des immeubles, s’imaginant en aventuriers à la recherche de trésors. Un jour, ils tombent sur une vieille valise contenant des gris-gris africains, un vieux costume de catcheuse et une coupure de journal. Sur la photo, ils reconnaissent Mamie Fatou, leur vieille voisine ! Cette dernière les accueille avec chaleur et leur raconte son histoire : elle était l’unique catcheuse du Congo, la fameuse Antilope. Mais dans ce milieu machiste et corrompu, elle n’a jamais pu gagner, toujours obligée de se coucher face à ses adversaires. Grâce à un tour de magie, les deux enfants vont replonger dans le passé de Mamie Fatou. Qui sait, peut-être réécriront-ils l’histoire?

A la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc
Sébastien GAYET
Julien BILLAUDEAU (Illustrateur)
A la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

Découverte en 1994 et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte Chauvet est l'une des plus anciennes grottes ornées préhistoriques. Elle révèle aux scientifiques et au grand public l'existence, près de trente-six mille ans avant J.-C., d'un art véritable de la fresque. Un livre documentaire pour comprendre qui étaient nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs-artistes aurignaciens.