Bruno SALAMONE
Bruno SALAMONE

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en illustration, BRUNO SALAMONE travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Il réalise aussi des animations comme récemment Le Banc avec l’illustratrice Kitty Crowther et Egaro, court métrage d’animation pour le Laboratoire des images et Canal+.

Chez Actes Sud Junior, il a illustré les albums Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !, Comment élever le monstre du placard (écrits par Antoine Dole) et Dessine-moi un Dieu ! (écrit par Atiq Rahimi).

En 2019, il créé avec Antoine Dole, la série BD Simon Portepoisse chez Actes Sud junior.

Il vit à Marseille.

 



http://
http://
Simon Portepoisse Tome 1
Antoine DOLE
Bruno SALAMONE (Illustrateur)
Simon Portepoisse Tome 1
Petits malheurs en famille

Aujourd'hui est un grand jour, car le petit Simon, dernier né d'une famille des Porte Malheurs, va devoir livrer son premier ticket-poisse ! Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de superviser sa mission, Simon doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette ! Mais cette famille, qui semble tout droit sortie d'un magazine, cache bien des secrets ; aucun des membres de la famille n'est content en réalité de ce départ en vacances, au désespoir de Monsieur Georges qui ne voit pas comment livrer le ticket-poisse dans ces conditions ! Touché par cette situation, le gentil Simon va multiplier les efforts pour que cette famille retrouve l'envie de passer du temps ensemble. Même si cela doit faire capoter sa première mission... Mais attention, quand un Porte-Malheur se promène dans les parages, les problèmes ne sont jamais bien loin ! Et si, sans le savoir, Simon était un prodige des mauvaises nouvelles ?

Comment élever le monstre du placard
Antoine DOLE
Bruno SALAMONE (Illustrateur)
Comment élever le monstre du placard

Le monstre du placard existe, cela a été prouvé. S'il n'était pas là, le petit garçon serait bien sage et ne ferait aucune bêtise. Il a donc décidé de s'en occuper, comme un grand ! Mais apprendre à un monstre à se brosser les dents, à coiffer la jungle de ses cheveux, à ne pas toucher aux prises ou ne pas dire de gros mots, c'est du boulot ! C'est bien simple, le petit garçon n'a plus le temps d'écouter Papa et Mamam... La suite d'un album à succès conjuguant plume enlevée et trait délicatement monstrueux. Des saynètes hilarantes, qui mêlent quotidien et imaginaire débordant des enfants.

 
Dessine-moi un dieu
Atiq RAHIMI
Bruno SALAMONE (Illustrateur)
Dessine-moi un dieu

Lorsque Eva lui présente son dessin - le joli croquis d'un homme immense à cheveux blancs et longue barbe - son maître lui rétorque que ce ne peut pas être Dieu. Car Dieu n'a pas de barbe. Alors Eva prend une gomme et efface la barbe. Et Dieu n'a pas besoin de bras, ni de jambes, ni d'yeux... Eva écoute le maître, gomme, enlève, jusqu'à ce que sa feuille devienne complètement blanche. Dieu serait donc... rien ? Eva reprend son crayon. C'est à elle de décider et de donner une forme à son dieu : ce sera un papillon ! Pour son deuxième album jeunesse, Atiq Rahimi ose donc la métaphysique pour les tout-petits, dans un esprit libre et léger. Bruno Salamone s'empare de  cette même liberté dans ses images, d'une manière très personnelle et décalée, teintée d'humour. Un album-événement.

Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !
Antoine DOLE
Bruno SALAMONE (Illustrateur)
Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !

Un petit garçon s'emploie à prouver à ses parents que le monstre du placard existe. Et il a de bons arguments : le monstre du placard adore les bonbons, voilà pourquoi il y a des paquets vides sous le lit ; il s'ennuie pendant la journée et dessine donc sur les murs ; il est sportif et c'est lui qui laisse des traces de baskets sales sur le tapis du salon ; mais le monstre a aussi peur du noir, c'est pour cela qu'il faut laisser la veilleuse allumée la nuit... Des saynètes hilarantes, qui mêlent quotidien et imaginaire débordant des enfants.